Roberto Cota

Roberto Cota (né le à Novare) est un avocat et un homme politique italien.

Roberto Cota

Biographie

Membre de la Ligue du Nord, Roberto Cota est président de la région Piémont de 2010 à 2014, date à laquelle son élection est définitivement invalidée. Vainqueur de justesse des élections régionales du 29 mars 2010 au Piémont, il prend ses fonctions le .

Le tribunal administratif régional du Piémont ordonne le recompte des votes après le recours des listes de gauche contre deux listes alliées à Roberto Cota qu'elles considèrent comme irrégulières[1]. Mais le , le Conseil d'État confirme provisoirement l'élection de Roberto Cota, suspendant le recompte des votes[2]. Le , le Conseil d'État annule définitivement l'élection du président Roberto Cota dans le Piémont[3]. Ce dernier est immédiatement relevé de ses fonctions et ne se représente pas aux élections régionales de mai 2014. Le , il est condamné en appel à une peine de prison[4].

Notes et références

  • icône décorative Portail de la politique en Italie
  • icône décorative Portail du monde contemporain
  • icône décorative Portail du Piémont
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.