Robert Spagnolo
Robert Spagnolo, né le à Montpellier et mort dans la même ville le [1], est un joueur puis entraîneur de rugby à XV, qui a joué avec l'Association sportive de Béziers Hérault, évoluant au poste d'ailier[2].
Carrière
    
Il joue avec l'AS Béziers avec qui il remporte un titre de champion de France en 1961. En 1963, il est choisi comme entraîneur-joueur de l'équipe du stade montpelliérain évoluant en division d'honneur du Languedoc. À la fin de cette première saison, le club obtient le titre de champion du Languedoc et en 1965 accède à la troisième division[3]. Le club atteint deux ans plus tard la deuxième division, objectif à la création du club, grâce à une victoire en huitième de finale sur le Toulouse Lalande omnisports grâce à un drop à trois minutes de la fin de Robert Spagnolo, mais doit ensuite s'incliner en demi-finale du championnat face à Céret[4]. Spagnolo entraîne ensuite le Rugby club de Frontignan. En parallèle de sa carrière de joueur, il exerce le métier de cadre à la SNCF[2].
Palmarès
    
- Champion d'Europe des clubs (F.I.R.A) : 1962[5]
- Vainqueur du championnat de France (Bouclier de Brennus) en 1961
- Finaliste du championnat de France de rugby en 1960 et 1962
Notes et références
    
- « Robert Spagnolo nous a quittés », sur www.montpellier-rugby.com, Montpellier HR, (consulté le )
- « Spagnolo Robert », sur finalesrugby.fr (consulté le ).
- Rugby de ville rugby des terroirs, p. 88
- Rugby de ville rugby des terroirs, p. 90
- « Rétro 1962 : Béziers Champion d'Europe », sur www.asbh.net (consulté le )
Annexes
    
    Bibliographie
    
- Germain Barcello, Rugby de ville, rugby des terroirs, Castries, Les éditions du mistral, , 256 p. (ISBN 978-2-84647-022-3)
Liens externes
    
- Ressource relative au sport :
- Portail du rugby à XV
- Portail de la France

