Robert Joly (rugby à XIII)

Robert Joly, né le à Roanne et mort le au Coteau, est un joueur de rugby à XIII international français évoluant au poste d'ailier dans les années 1940 et 1950.

Natif de Roanne, il est le seul Roannais de la grande équipe de Roanne XIII. Avec ce club, il domine le Championnat de France et remporte le titre de Championnat de France en 1947 bien qu'il ne dispute pas la finale. Ses coéquipiers ont pour nom Joseph Crespo, Élie Brousse, René Duffort et Jean Barreteau. Après ce titre, il rejoint le club voisin de Lyon.

Ses performances en club lui permettent d'être convoqué en équipe de France. il y compte une sélection victorieuse lors de la Coupe d'Europe des nations 1946 contre le Pays de Galles devant près de 25 000 spectateurs.

Biographie

Unique sélection de Robert Joly en équipe de France

Le , il devient international français avec l'équipe de France affrontant le Pays de Galles au Parc Lescure de Bordeaux devant près de 25000 spectateurs. Il s'agit de sa première sélection à l'instar de Robert Casse, Paul Dejean et Ambroise Ulma[1]. Il sort victorieux de cette rencontre sur le score de 19-7. C'est son unique sélection.

Palmarès

Détails en sélection

Matchs internationaux de Robert Joly
DateAdversaireRésultatCompétitionPostePointsEssaisPen.Drops
1. Pays de Galles19-7Coupe d'EuropeAilier----

Statistiques

Saison Championnat Coupe Sélection
Comp. Class. Comp. Class. Comp. M Pts Ess. Buts Dp.
1945-1946 Roanne Championnat de France 1/2 finale Coupe de France 1/2 finale CE 1 0 0 0 0
1946-1947 Championnat de France Vainqueur Coupe de France 1/4 finale
1947-1948 Lyon Championnat de France 11e Coupe de France 1/8 finale

Notes et références

  1. L'équipe de France de rugby à XIII, L'Auto, le 23 mars 1946.

Liens externes

  • icône décorative Portail du rugby à XIII
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.