Robert Fesler
Robert Fesler (Marcinelle, - Marchienne-au-Pont, ) est un journaliste, député belge et bourgmestre socialiste de Marchienne-au-Pont.
Biographie
Robert Gustave Henri Fesler, né à Marcinelle le 8 juin 1887 est le fils d'André Fesler, employé, et de Maria Joséphine Fivet. Il a épousé Adhéna Deneumoustier.
Il fait ses études secondaires à l'Athénée de Charleroi et poursuit avec des études supérieures à l'Institut des hautes études commerciales de Mons qu'il ne termine pas. Plutôt qu'une carrière commerciale, il choisit le journalisme à l'Écho de la Sambre avant la Première Guerre mondiale et la lutte des idées[1]. Il entrera ensuite au Journal de Charleroi[2]. Pendant la Première Guerre mondiale, il participe à des œuvres sociales de Marchienne notamment en ce qui concerne le ravitaillement.
En 1920, il s'implique activement en politique quand Nicolas Souplit, membre du Parti ouvrier belge, fait appel à lui comme secrétaire général de la Fédération socialiste de l'arrondissement de Charleroi. En 1921, il est élu conseiller communal de Marchienne-au-Pont et immédiatement nommé bourgmestre. En 1925, les électeurs des cantons de Marchienne-au-Pont et de Jumet l'envoient au conseil provincial du Hainaut où il travaille avec Paul Pastur sur les questions sociales et d'enseignement. En , il est élu député à la Chambre des représentants. Il s'y montre comme le défenseur de l'autonomie des communes et des provinces notamment en matière fiscale[2].
À la suite de son décès le , il reçoit des funérailles civiles le et est inhumé au cimetière de Marchienne-au-Pont.
Hommages
Une rue de Marchienne-au-Pont a été baptisée « rue Robert Fesler » en son honneur.
Un buste à son effigie, œuvre du sculpteur Jules Vanderstock, a été érigé dans le parc communal de Marchienne-au-Pont.
Bibliographie
- Paul Van Molle, Het Belgisch Parlement, 1894-1972, Anvers, 1972.
Notes et références
- « Les funérailles de Robert Fesler », Journal de Charleroi, , p. 3 (lire en ligne
) - « Robert Fesler n'est plus », Journal de Charleroi, , p. 1 et 3 (lire en ligne
)
- Portail de Charleroi