Robert Coutenceau

Robert Coutenceau, né le à Orléans et mort le à Buchenwald, est un commissaire de police français, membre de la résistance.

Biographie

Il combat durant la Première Guerre mondiale[1] et est blessé sur lors des combats qui se sont tenus au Chemin des Dames.

Policier, il est d'abord en poste à L'Aigle en 1925 où il reste jusqu'à 1934 et sa mutation à Vienne (Isère). En 1938, il est muté à Lyon dans le huitième arrondissement (voir plaque commémorative à l'Hôtel de Police 43, rue Marius Berliet à Lyon). Il est affecté le à Annecy. Il est arrêté par la Gestapo le 1943 en même temps[2] que le préfet de la Haute-Savoie Henri Trémeaud (qui deviendra après guerre ministre de Monaco à Paris[3]). Il est déporté à Buchenwald où il meurt en 1944[4].

Activités de résistance

Il résiste à partir de février 1941 dans le mouvement Noyautage des administrations publiques[5],[6].

Hommages et distinctions

Décorations

Autres hommages

  • Une plaque en son hommage est apposée sur le commissariat du huitième arrondissement de Lyon. Des cérémonies lui rendent régulièrement hommage[7].
  • Sa belle-sœur Jeanne Roger (sœur de son épouse) et son beau frère Jules Roger sont déclarés Justes parmi les nations par le comité Yad Vashem pour le sauvetage de personnes juives.
  • Il figure sur les plaques du commissariat d'Annecy (74)

Références

  1. « Héros de 14-18, Résistant en 40-45. Le commissaire de police Robert Coutenceau », sur slhp-raa.fr
  2. Philippe Poisson, « Internés de la prison Montluc à Lyon – Policiers, Préfets, Agents de préfecture, Gendarmes, Douaniers, Sapeurs-Pompiers, Magistrats », sur Criminocorpus (consulté le )
  3. « M. HENRI TREMEAUD, ministre de Monaco à Paris », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  4. « COUTENCEAU Robert André », sur Mémoire et Espoirs de la Résistance (consulté le )
  5. « Robert-Coutenceau », sur www.ajpn.org (consulté le )
  6. Michel Germain, La nuit sera longue, La Fontaine de Siloë, , 335 p. (ISBN 978-2-908697-52-0, lire en ligne)
  7. « Lyon 8e. Les anciens combattants rendent hommage aux Martyres de la Résistance », sur www.leprogres.fr (consulté le )
  • icône décorative Portail de la Résistance française
  • icône décorative Portail de la police
  • icône décorative Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.