Robert Chancerelle

Robert Chancerelle? né le à Joué-sur-Erdre (Loire-Inférieure) et mort le à Douarnenez (Finistère), est un industriel et homme d'affaires français[1]. Il est le fondateur de la conserverie qui deviendra connue sous le nom de Connétable.

Biographie

Robert Chancerelle est le fils de Michel-Toussaint Chancerelle, originaire du Maine-et-Loire, et d'Anne Eluère, fille de Nicolas Eluère, maire de Joué-sur-Erdre de 1792 à 1796[2].

En 1828, il fonde avec son frère Laurent « La presse à sardines », une société de conserverie.

Avec l'invention de l'appertisation, il va quitter Nantes en 1853, où il s'était installé, pour Douarnenez. Là, il ouvre la première conserverie de la ville et actuellement la plus ancienne conserverie de sardines à l'huile au monde encore en activité[3].

Famille

Il épouse Jeanne Giteau le 24 juin 1830 à Nantes. Ils auront 15 enfants : Eugénie (morte jeune), Robert, Wenceslas, Eugénie, Anna, Émile, Paul, Auguste, Stanislas, Marie, Charles, Léon, Henri, Joseph, Pierre.

Références

  1. « Robert Chancerelle », sur Généastar
  2. « Une célébrité jovéenne méconnue : Robert Chancerelle », sur le site de Joué-sur-Erdre
  3. « La famille Chancerelle : le succès mis en boite », sur CNews,

Voir aussi

Bibliographie

  • Jean-Michel Le Boulanger, Douarnenez, de 1800 à nos jours: essai de géographie historique sur l'identité d'une ville, Presses universitaires de Rennes, coll. « Histoire », (ISBN 978-2-86847-515-2), chap. I (« Les conserveries, naissance et développement »).
  • Alain Le Doaré et François Chancerelle, Au nom de la conserve. Chancerelle, Douarnenez, Alain Le Doaré éditions, (ISBN 979-10-699-4493-0)

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Loire-Atlantique
  • icône décorative Portail de la France au XIXe siècle
  • icône décorative Portail du Finistère
  • icône décorative Portail de la production industrielle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.