Robert Castello

Robert Castello, né le à Agres (Espagne) et mort le à Toulouse, est un ingénieur aéronautique français d'origine espagnole[1].

Biographie

Né en Espagne le 7 juin 1906, Robert Castello arrive à Toulouse en 1917 quand sa famille immigre en France. Placé comme garçon de course à 14 ans dans un laminoir[2], il suit des cours par correspondance jusqu'à l'âge de 16 ans. En septembre 1922, sur recommandation de son patron, Robert Castello est embauché aux Constructions Aéronautiques Émile Dewoitine (CAED) situés à côté de la ferronnerie.

Embauché comme dessinateur dans le bureau d'études jusqu'à la fermeture de l'entreprise (devenue Construction des Avions Dewoitine (CAD) entre-temps) en 1927. Comme de nombreux collègues, il se retrouve à la Société des tramways toulousains (TCRT).

À la création de la Société Aéronautique Française (SAF), Robert Castello est rembauché comme chef de section à 22 ans puis est nommé Chef du Bureau des Projets à 28 ans.

Robert Castello, du crayon duquel sortira le Dewoitine D.520, crée 16 planeurs sous le nom « Castel ». Il est le père, avec Pierre Mauboussin, de l'avion à réaction école français, le Fouga Magister construit par les Établissements Fouga & Cie[3].

Distinctions, décorations

Liste des planeurs Castel

Notes et références

  1. Marcel Prévost, Joseph Bédier, Raymond Recouly, Aviation magazine international, Numéros 909 à 914, Union de Presse International, (lire en ligne), p. 80
  2. « La vie passionnée de Robert Castello », Le Fana de l'Aviation, no 284, , p. 15
  3. « Aux origines du Fouga Magister - Vol en avion de chasse sur Fouga Magister », sur Vol en avion de chasse sur Fouga Magister, (consulté le ).

Voir aussi

Bibliographie

  • Christian Castello, Planeurs et avions : itinéraire aéronautique d'un Toulousain, Robert Castello, de 1922 à 1967, de Dewoitine à Sud aviation, en passant par les Ets Fouga, Editions Le Lézard, (ISBN 2-907384-91-0 et 978-2-907384-91-9, OCLC 35599460, lire en ligne)
  •  Tous les planeurs Castel de Robert Castello [DVD], Camille Lavie (, 38 min minutes)
  • icône décorative Portail de l’aéronautique
  • icône décorative Portail de l’Espagne
  • icône décorative Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.