Roam (association)

Roam, aussi stylisé ROAM, est une association française des sociétés d'assurance mutuelle, créée en 1855.

Histoire

D'après les informations données sur son site internet, la Roam trouve son origine dans divers groupements informels existant depuis 1838[2]. Le est créée la « Réunion des Directeurs de Sociétés Mutuelles »[2] par un ensemble de directeurs de sociétés d'assurance mutuelle, pour dialoguer sur leur statut mutualiste et défendre l’assurance sous la forme de mutuelle, alternative aux sociétés de capitaux[3].

Cette structure devient association en 1936, et se transforme en 1940 en « Réunion des sociétés d'assurances à forme mutuelle de France »[2]. En 1946, elle redevient association et prend son nom actuel, Roam pour « Réunion des Organismes d'Assurance Mutuelle »[2]. Le , elle devient un syndicat professionnel[2].

Activité

Le syndicat professionnel français regroupe 48 sociétés soumises à la réglementation du Code des Assurances et au contrôle de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) (Autorité de contrôle des assureurs en France). Roam rassemble des sociétés d'assurances mutuelles (SAM) sans capital social.

Elle est présidée depuis par Pierre Esparbes, qui succède à André Renaudin[4]. En 2023, elle représente 76 sociétés d’assurances mutuelles[5],[4],[6].

Notes et références

  1. « ROAM accélère dans le Métavers à travers Métassur’ », sur assurbanque20.fr (consulté le ).
  2. Roam, « Statuts et réglement intérieur de Roam » [PDF], sur roam.asso.fr, (consulté le ).
  3. « Qui sommes-nous », sur stopsolvabilite2.
  4. « Roam : Pierre Esparbes élu président par intérim », sur argusdelassurance.com, (consulté le ).
  5. « Roam : Pierre Esparbes élu président par intérim », sur ROAM (consulté le ).
  6. « Pierre Esparbes devient Président de Roam » Accès payant, sur Fil social (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail des associations
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.