Ritzy Cinema

Le Ritzy est un cinéma de Brixton, à Londres. C'est un bâtiment classé de Grade II. Il est géré par Picturehouse Cinemas, racheté par Cineworld en 2012.

Histoire et description

Le cinéma a ouvert ses portes le sous le nom d'Electric Pavilion. Il a été construit par EC Homer et Lucas pour Israel Davis, d'une famille de développeurs de cinéma, et était l'un des premiers cinémas construits à cet effet en Angleterre, avec plus de 750 sièges dans l'auditorium unique. Comme de nombreux cinémas de l'époque, il était équipé d'un orgue. Les films sonores ont commencé à être diffusés en 1929[1].

Le Brixton Theatre voisin a été complètement détruit par un bombardement en 1940, ce qui a permis au Ritzy de s'étendre dans l'espace vacant[2].

En 2009, le décor et les couleurs ont été restaurés dans leur style d'origine et un lieu de musique live a été ajouté, appelé Upstairs.

Références

  1. (en) « From Electric Pavilion to the Little Bit Ritzy: The story of a legendary landmark », Brixton Blog, (consulté le )
  2. (en) « Cinefile: The Ritzy Cinema's Centenary », Londonist, (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma
  • icône décorative Portail de Londres
  • icône décorative Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.