Riff Cohen

Riff Cohen est une musicienne israélienne née à Tel Aviv en 1984

Biographie

Jeunesse et formation

Riff Cohen naît en 1984 à Tel Aviv[1] , Sa mère, née en Algérie, a grandi à Nice dans le sud de la France. Son père, israélien, est issu d'une famille tunisienne[2],[3]. Elle prend des cours de danse et de piano durant son enfance[4], est scolarisée dans une école d'art, puis étudie la musicologie à l'université de Tel Aviv[1]. En 2008, elle bénéficie d'une bourse d'études et passe plusieurs années à la Cité internationale des arts de Paris[1],[5].

Carrière musicale

À Tel Aviv, Riff Cohen joue de la musique électronique dans un groupe formé avec le musicien Asaf Korman. Elle enregistre également des chansons interprétées en anglais[5]. Lors de son séjour à Paris, elle propose ses maquettes aux maisons de disques. L'artiste entre en rapport avec la branche française d'EMI, sans pouvoir signer de contrat discographique[1],[5]. Elle retourne en Israël et réalise en 2012 son premier album, intitulé À Paris[4], sans l'appui d'une maison de disques[6]. Le disque est commercialisé en France six mois plus tard[2]. Durant l'année 2013, elle fera une vingtaine de dates avec des musiciens français, dont le guitariste Emmanuel Emo[7]. En 2013, Cohen est nommée « révélation de l'année » par la société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique en Israël (ACUM)[8]. L'année suivante, elle prend part à l'enregistrement du premier album de Moodoïd[9].

À l'écran

En 2012, Riff Cohen tient un rôle dans le film Une bouteille à la mer, adaptation du roman Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie Zenatti[5],[10].

Style musical

La musique de Riff Cohen mêle entre autres le rock, la pop et la musique traditionnelle orientale[2]. Les paroles sont chantées aussi bien en français qu'en hébreu[5],[11]. Les textes en français sont des poèmes écrits par sa mère[2],[5].

Discographie (France)

Album

Filmographie

Cinéma

Notes et références

  1. (en) David Brinn, « J’aime Paris », The Jerusalem Post,
  2. Stéphanie Binet, « A Tel-Aviv, le rock se puise dans le chaudron », Le Monde,
  3. Alexandra Belopolsky, « Riff Cohen : “ Beaucoup d’Israéliens jouent les ambassadeurs à contrecœur” », Cafebabel.com,
  4. Stéphane Deschamps, « Riff Cohen : c’est le retour du soleil », Les Inrockuptibles,
  5. (en) Uri Zer Aviv, « Dirty pop », Haaretz,
  6. Sophie Delassein, « La petite brise parisienne de Riff Cohen », Le Nouvel Observateur,
  7. « Riff Cohen en concert en France : La tournée 2013 », sur www.evous.fr (consulté le )
  8. (en) Yoni Cohen, « ACUM honors Israel's finest », The Jerusalem Post,
  9. Bertrand Dicale, « Le monde psyché et barré de Moodoïd », RFI,
  10. « Riff Cohen », Internet Movie Database
  11. Clémentine Goldszal, « Israël, la nouvelle vague », Le Point,

Liens externes

  • icône décorative Portail de la musique
  • icône décorative Portail du cinéma
  • icône décorative Portail d’Israël
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.