Riches et Célèbres

Riches et Célèbres (Rich and Famous) est un film américain réalisé par George Cukor, sorti en 1981.

Synopsis

En 1959, Merry Noel quitte le Smith College et épouse Doug Blake. Elle fait ses adieux à Liz Hamilton, sa meilleure amie qui était également amoureuse de Doug. Dix ans passent. En 1969, Liz, devenue une romancière célèbre, revoit les époux Blake à Malibu : Merry a écrit un livre et, cherchant à le publier, soumet son projet à Liz...

Fiche technique

Distribution

Commentaire

Riches et célèbres est le remake de L'Impossible Amour (1943) de Vincent Sherman. C'est la dernière réalisation de George Cukor, décédé en 1983.

Expression courante

Dès sa sortie, le titre du film devient une expression familière pour désigner les vedettes photographiées dans les magazines. Appliquée d'abord aux stars du cinéma[1], la formule est ensuite élargie aux personnalités de la jet set[2]. Dans le langage français courant, elle s'emploie aussi bien dans sa version française (« riches et célèbres ») que franglaise rich and famous »).

Notes et références

  1. André Roy, Dictionnaire général du cinéma, p. 389, éditions Fides, 2007 (ISBN 978-2762127874)
  2. Cécile Guilbert, « Quelques pistes de réflexion sur la culture de la célébrité et les people au XXIe siècle », Sans entraves et sans temps morts, Gallimard, 2009 (ISBN 978-2070122622)

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma américain
  • icône décorative Portail des années 1980
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.