Richard Sammel

Richard Sammel, né le à Heidelberg, est un acteur allemand.

Son physique et son regard facilement froid l'ont conduit à régulièrement interpréter des personnages de nazis, comme dans OSS 117 : Le Caire, nid d'espions, Inglourious Basterds ou la série Un village français.

Biographie

Richard Sammel a étudié la musique et le théâtre à Hildesheim, puis la réalisation à Aix-en-Provence. Il a suivi l'enseignement du mime Isaac Alvarez. Il a été formé au Duse International Studio de Francesca de Sapio à Rome, puis à Paris. Il parle couramment le français, ce qui lui vaut de tourner fréquemment en France, par exemple le méchant de Taxi ou d‘OSS 117 : Le Caire, nid d'espions.

Sa nationalité et son physique font qu'il a joué dans plusieurs films ou séries télévisées se déroulant sous la Seconde Guerre mondiale : La Bicyclette bleue, Jean Moulin, Laissez-passer, Inglourious Basterds, Un village français, Company of Heroes… Il a également tourné en Italie (La vie est belle) et en Grande-Bretagne (Casino Royale).

Télérama écrit : « L'acteur allemand a joué les nazis dans vingt-deux films ou téléfilms, et il aimerait bien tomber l'uniforme[1]. »

Richard Sammel parle cinq langues : allemand (langue maternelle), anglais (couramment), français (couramment), italien (couramment) et possède de bonnes connaissances d'espagnol.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Court-métrage

  • 2020 : Überstar : Richard Sammel

Radio

Doublage

Cinéma

Richard Sammel assure sa post-synchronisation dans la plupart des films ou séries étrangères dans lesquels il joue.

Jeux vidéo

Récompenses

Nominations

Théâtre (sélection)

Notes et références

  1. « Richard Sammel : nazi un jour, nazi toujours », Télérama, 2 décembre 2014.
  2. fiction radiophonique sur un texte de Pascale Ménery, diffusée sur France-Inter le dans le cadre de l'émission Autant en emporte l'histoire de Stéphanie Duncan https://www.franceinter.fr/emissions/autant-en-emporte-l-histoire/jean-cocteau-et-jean-marais-le-couple-terrible-de-l-occupation
  3. CinEuphoria Prémios 2010, 14 janvier 2010, consulté le 18 octobre 2019.

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma allemand
  • icône décorative Portail de la télévision
  • icône décorative Portail du théâtre
  • icône décorative Portail du Bade-Wurtemberg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.