Richard Boyle (4e comte de Shannon)

Richard Boyle, 4e comte de Shannon ( - ), titré vicomte de Boyle jusqu'en 1842, est un homme politique britannique du parti Whig. Il est député du comté de Cork de 1830 à 1832[1],[2].

Biographie

Il est le fils de Henry Boyle (3e comte de Shannon) et de son épouse Sarah, fille de John Hyde de Castle Hyde[1],[2] et de son épouse Sarah Burton[3]. Hyde est un descendant de la famille Hyde de Denchworth dans le Berkshire (aujourd'hui Oxfordshire).

Carrière politique

Il est élu député aux Élections générales britanniques de 1830 et réélu aux Élections générales britanniques de 1831[4]. La réforme parlementaire de 1832 augmente le nombre de personnes ayant le droit de vote, en augmentant la taille de l'électorat de 50 à 80% et en permettant à 653 000 hommes adultes (environ un sur cinq) de voter, sur une population d'environ 14 million [5]. Lors des Élections générales britanniques de 1832 qui suivent, le comté de Cork est autorisé à élire deux député au lieu d'un. Richard n'est pas réélu, son siège étant occupé par Feargus O'Connor, un dirigeant du mouvement chartiste, et Garrett Standish Barry[4]. Barry est un catholique romain, le premier élu au Parlement après le Catholic Relief Act 1829 [6]. Le , son père meurt et Boyle lui succède. Il n'occupe aucun autre poste politique jusqu'à sa mort[1],[2].

Famille

Le , Lord Shannon épouse Emily Henrietta Seymour à Londres. Elle est une fille de George Seymour-Conway et Isabella Hamilton. Son beau-père est un fils de Francis Seymour-Conway, 1er marquis de Hertford et de son épouse, Isabella Fitzroy.

Ils ont deux fils:

Références

Liens externes

  • icône décorative Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.