Richard Beauchamp (évêque)

Richard Beauchamp (mort en 1481) est un prélat médiéval, évêque d'Hereford et de Salisbury.

Beauchamp est le fils de Walter Beauchamp, Speaker à la Chambre des Communes (en) en 1416. Il a fait ses études à Oxford.

Après avoir été archidiacre de Suffolk (en), à partir de 1441 environ[1], Beauchamp est nommé au siège d'Hereford le et consacré en tant qu'évêque le [2].

Beauchamp est transféré au siège de Salisbury le [2] et en 1477 il obtient la nouvelle charge de Chancelier de l'Ordre de la Jarretière (en), pour lui et ses héritiers.

Beauchamp meurt le [3] et est inhumé dans une chantry chapel (en) élaborée de style gothique à l'est de la cathédrale. Démolie à la fin du XVIIIe siècle, ses restes ont été transférés à l'intérieur de la cathédrale.

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Richard Beauchamp (bishop) » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Archdeacons: Suffolk », dans Fasti Ecclesiae Anglicanae 1300-1541, vol. 4 : Monastic cathedrals (southern province) (1963) (lire en ligne), p. 32–34
  2. Fryde et al. 1996, p. 251.
  3. Fryde et al. 1996, p. 271.

Bibliographie

  • (en) E. B. Fryde, D. E. Greenway, S. Porter et I. Roy, Handbook of British Chronology, Cambridge, UK, Cambridge University Press, , 3e éd. (ISBN 0-521-56350-X)

Liens externes

  • icône décorative Portail du catholicisme
  • icône décorative Portail de l’Angleterre
  • icône décorative Portail du Moyen Âge tardif
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.