Reynold Panggabean

Reynold Panggabean, né le à Jakarta en Indonésie, est un chanteur, compositeur et acteur qui a connu un succès international dans les années 1980 avec son ex-épouse Camelia Malik. En plus d'être chanteur de dangdut, il est surtout connu pour ses compositions musicales alliant le rock et le jazz.

Carrière

La popularité de Reynold a atteint son paroxysme durant la période ou il devint fondateur et guitariste du groupe indonésien Tarantula. Son répertoire connu sous le nom de "fusion"[1] qui arrivait à manier aussi majestueusement des genres musicaux particulièrement opposés lui ont valu un succès reconnu non pas seulement en Indonésie, mais également aux États-Unis et au Japon[2],[3].

Reynold avait auparavant commencé sa carrière en tant que soliste du groupe Panbers[4], mais a par la suite rejoint au début des années 1970 le groupe The Mercy aux côtés de Charles Hutagalung et de Rinto Harahap qui était l'un de ses plus fidèles amis[5].

Vie privée

Mariage avec Camelia Malik

Reynold s'est marié pour la première fois en 1977 avec son amour d'adolescent, la chanteuse Camelia Malik après qu'elle a rejoint le groupe Tarantula et cela malgré le fait que les unions de différentes croyances soient proscrites en Indonésie depuis 1974[6],[7].

Bien que le couple était connu pour être assez complice et harmonieux en dépit de leurs différences religieuses[8] comme en témoigne le nombre d'albums qu'ils ont produits en duo en plus du succès que leur groupe a obtenu en Amérique, lors d'une tournée qu'ils avaient effectuée à New York, Los Angeles et San Francisco dans les années 1980[9]. La relation s'effondre en janvier 1989 après que Camelia quitte Reynold et démissionne de Tarantula. En raison du fait qu'ils n'ont jamais réussi à concevoir d'enfant le divorce est rapidement promulgué à la date du , après douze ans de mariage[10].

Mariage avec Anna Tairas

Après la douloureuse séparation avec Camelia, il trouve du réconfort auprès de l'actrice Anna Tairas avec qui il se remarie rapidement début 1990[11]. Enceinte hors-mariage, elle donne naissance le à leur unique enfant, Kevin Reyan[12]. Mais son ménage avec Anna ne dure pas et après avoir connu plusieurs épisodes de séparations à partir de 2001, le second mariage se termine à nouveau par un divorce en 2002[13] et la garde de leurs fils est revenu à Anna[14].

Discographie

Filmographie

En tant qu'acteur

  • 1980 : Jangan Coba Raba-Raba
  • 1980 : Colak-Colek

En tant que compositeur

Notes et références

Liens externes

  • icône décorative Portail des musiques du monde
  • icône décorative Portail du cinéma
  • icône décorative Portail de l’Indonésie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.