Renée Marceau

Renée Marceau, née le à Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne) et morte à la fin des années 1990, probablement en Russie, est une militante communiste qui serait devenue agent des services secrets soviétiques à Moscou[1].

Biographie

Famille

Renée Marceau naît le à Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne)[2].

Ses parents sont issus d'un milieu paysan. Sa mère, Georgette Frété, est sans profession tandis que son père, Robert Marceau, est plombier. Son père est militant communiste « très actif »[2] et quitte la famille alors qu'elle est enfant[1].

Formation

Renée Marceau étudie au lycée Racine à Paris[1].

Elle vit à Stains et fait des études de médecine au cours desquelles elle rejoint les jeunesses communistes[2].

Engagement militant

Dossier au nom de Renée Marceau dans le Fichier central de la Sûreté nationale (Archives nationales)

En 1932, Renée Marceau est accusée d'avoir été en relation avec un agent soviétique condamné pour espionnage l'année suivante[2].

Pour sa tentative d'elimination du général Franco en 1936, elle est décorée de l'ordre de Lénine[1].

Par la suite, elle est cardiologue à Moscou et redevient française le 20 mars 1992 dans les suites de la chute de l’URSS[1].

Hommage

Ursula Kuczynski, espionne allemande, la cite dans ses mémoires[1],[3].

Notes et références

  1. Jean-Pierre Ravery, « Marceau Renée, Charlotte, Marthe alias Ivanovna Elly, alias Kate, alias Martha Sunshine », dans Le Maitron, Maitron/Editions de l'Atelier, (lire en ligne)
  2. Ministère de l'Intérieur, Français : Dossier au nom de Renée Marceau dans le Fichier central de la Sûreté nationale. Archives nationales, cote 19940508/1559, dossier 10079., (lire en ligne)
  3. Macintyre et Bernard 2020.

Bibliographie

  • Ben Macintyre et Henri Bernard, Agent Sonya: la plus grande espionne de la Russie soviétique, Éditions de Fallois, (ISBN 979-10-321-0248-0).

Lien externe

  • icône décorative Portail du renseignement
  • icône décorative Portail de l’URSS
  • icône décorative Portail du communisme
  • icône décorative Portail de la Seine-Saint-Denis
  • icône décorative Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.