René Levavasseur (homme politique)

René Levavasseur, né le à Ussy (Calvados) et mort le à Angers (Maine-et-Loire), est un horticulteur et homme politique français.

Biographie

René Louis Lucien Levavasseur est né à Ussy dans le Calvados, au sein d'une famille normande d'horticulteurs[1] .

Au début du XXe siècle, René Levavasseur s'installe à Angers.

En 1907, René Levavasseur achète une partie du fonds de commerce des anciennes pépinières André Leroy d'Angers et en continue l'exploitation familiale, qui lui survivra jusqu'en 1972, date à laquelle la Société anonyme des Pépinières Levavasseur est créée. En 1920, les pépinières sont transférées route des Ponts-de-Cé.

En 1925, René Levavasseur est élu maire d'Angers, le 17 mai 1925, à la tête d'une coalition des cartels des gauches, lui-même étant membre radical-socialiste. Son mandat municipal prendra fin le .

En 1928, René Levavasseur accueille à Angers, le 4 novembre 1928, le congrès du parti Républicain radical et radical-socialiste.

En 1929, il crée le premier livre d'or de la ville d'Angers. Il est ouvert le 1er mars 1929 sous le mandat de René Levavasseur, et reçoit les signatures d'Édouard Herriot, ministre de l'Instruction publique et ancien président du Conseil ; Édouard Daladier, président du Comité Républicain radical et radical-socialiste[2].

En 1930, René Levavaseur rachète la totalité de l'entreprise Leroy à Alexandre Brault. Il deviendra président du syndicat horticole de Maine-et-Loire.

Il est élevé au grade de chevalier de la Légion d'honneur[3]. Il meurt le 2 mars 1954 à son domicile situé à Angers.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Acte de naissance no 1, , Ussay, Archives départementales du Calvados (avec mentions marginales de mariages et de décès)
  2. « angers.fr/decouvrir-angers/en-… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?).
  3. « angers.fr/index.php?id=51429&i… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?).
  • icône décorative Portail du jardinage et de l’horticulture
  • icône décorative Portail de la politique française
  • icône décorative Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.