René Bedia Morales

René Bedia Morales est né le à Santiago de Las Vegas et mort le est un révolutionnaire cubain, opposé au régime de Fulgencio Batista. Il est membre du Mouvement du 26 juillet et participe à l'expédition du Granma.

Biographie

Il est né à Santiago de Las Vegas. Fils unique d'une famille pauvre, il doit quitter l'école pour aider sa famille. Les conditions difficiles dans lesquelles il a grandi et vécu lui font prendre conscience des inégalités sociales.

En 1953, avec Fidel Castro et d'autres rebelles, il participe à l'attaque de la Caserne de Moncada. Arrêté, il est condamné à 10 ans de prison. À la suite de l'amnistie de , il est libéré. Il s'exile alors au Mexique et participe aux préparatifs de l'expédition du Granma. Le en compagnie de 81 autres hommes, ils débarquent à Cuba. Le , les soldats sont victimes d'une embuscade de l'armée. Bedia est tué durant cette bataille.

Notes et références

    • icône décorative Portail de la politique
    • icône décorative Portail de Cuba
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.