Reinhard Haupenthal

Reinhard Haupenthal ( - ) est un espérantiste allemand.

Biographie

Reinhard Haupenthal nait le à Kronach, de Alois Haupenthal et Margot Haupenthal, née Dietz[1]. En juillet 1945, la famille Haupenthal emménage à Sulzbach, où Reinhard Haupenthal est scolarisé entre 1951 et 1964[1]. En 1964, il obtient son baccalauréat et reçoit le prix Scheffel (de)[1]. Il étudie les langues, la théologie, la pédagogie et la philosophie à l’université de la Sarre, à Sarrebruck[1]. Il enseigne l’allemand et la religion catholique à Neunkirchen, Hombourg et Sarrebruck, trois villes de la Sarre[1].

Reinhard Haupenthal apprend l’espéranto en 1961[1]. En 1964, à l’âge de 19 ans, il devient délégué en chef de l’association universelle d’espéranto pour l’Allemagne[1]. Il occupe cette fonction jusqu’en 1971[1].

En 1969, il se marie avec Irmtraud Lukesch, une institutrice[1]. Ensemble, ils auront en 1970 une fille, Esther[1].

En , il arrête de travailler à cause d’un accident[1]. En , il prend sa retraite[1]. En 1999, il déménage à Malaucène, en France[1].

Il meurt le à Vaison-la-Romaine, en France[1].

Références

Voir aussi

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’espéranto
  • icône décorative Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.