Reggie Alexander

Reginald Stanley Alexander dit Reggie Alexander, né le à Nairobi et mort le dans la même ville, est un homme politique et dirigeant sportif kényan.

Biographie

Reggie Alexander, né au Kenya, étudie la comptabilité au Royaume-Uni et sert dans la Royal Air Force durant la Seconde Guerre mondiale[1].

Il est le président de la Compagnie des pétroles du Kenya[2]. Il est élu conseiller municipal en 1948[3] puis maire de Nairobi de 1954 à 1955[2]. Il est membre du Parlement du Kenya pendant quatre ans après l'indépendance du pays en décembre 1963[1].

Sur le plan sportif, il est un membre fondateur du Comité national olympique kényan, dont il est le président de 1963 à 1964[2]. Il est membre du Comité international olympique de 1960 à sa mort ; il fait partie de la commission d'enquête du CIO qui s'est rendue en Afrique du Sud avant l'exclusion de l'Afrique du Sud du mouvement olympique en 1970[3]. Il était connu pour son rejet de la commercialisation à outrance du Mouvement olympique[1].

Notes et références

  1. (en) « Reggie Alexander », sur www.olympedia.org (consulté le )
  2. « Le Kenya et l'Olympisme », Revue olympique - Organe officiel du mouvement olympique, vol. 170, , p. 726-733 (lire en ligne)
  3. « Deuils », Revue olympique - Organe officiel du mouvement olympique, vol. 271-272, , p. 254 (lire en ligne)

Liens externes

  • icône décorative Portail du sport
  • icône décorative Portail de la politique
  • icône décorative Portail du Kenya
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.