Regard de la Lanterne

Le regard de la Lanterne est un regard, c'est-à-dire un ouvrage permettant l'accès à une canalisation, situé dans le 19e arrondissement de Paris, en France[1]. Il était l'un des nombreux regards qui jalonnaient le réseau des eaux de Belleville.

Description

Le regard prend la forme d'un petit bâtiment en pierre, de forme cylindrique, couvert par une coupole. Il est surmonté par un lanternon, lui-même en pierre.

À l'intérieur, on descend à un bassin où arrivent les eaux drainées au sommet de la colline de Belleville par un double escalier[2].

Situation et accès

Le regard est accessible par le 3, rue Augustin-Thierry et le 213, rue de Belleville, dans le 19e arrondissement de Paris. Il est situé dans le jardin du Regard-de-la-Lanterne, auquel il donne son nom.

Ce site est desservi par les lignes 7 bis et 11 à la station Place des Fêtes et par la ligne 11 à la station Télégraphe.

Historique

Le regard est construit entre 1583 et 1613, pour servir de regard principal à l'ancien grand aqueduc de Belleville, qui amenait une partie des eaux de la colline de Belleville vers certains bâtiments parisiens de la rive droite.

Le regard est classé monument historique le , classement remplacé par un classement le englobant tous les ouvrages liés aux eaux de Belleville[1],[3].

Notes et références

  1. « Regard de la Lanterne », notice no PA00086774, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. « Paris 19e, regard de la Lanterne (sources du Nord) », sur www.journeesdupatrimoine.culture.fr (consulté le ).
  3. « Eaux de Belleville », notice no PA75200003, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Annexes

Articles connexes

  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail de l’eau
  • icône décorative Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.