RedBird Capital Partners

RedBird Capital Partners ou RedBird est une société de gestion de placements américaine fondée en 2014 à New York par Gerry Cardinale, et investissant notamment dans le sport, aux États-Unis et en Europe.

Investissements

Après des investissements dans la Major League Baseball avec les Yankees de New York, ou encore dans National Football League avec les Cowboys de Dallas, Red Bird s'engage dans le football européen en rachetant le Toulouse FC en 2020[1], en prenant une participation au Liverpool FC en 2021[2], puis en rachetant l'AC Milan en 2022[3],[4]. En 2023, le fonds est valorisé à plus de trois milliards de dollars[5].

Stratégie

De par son expérience dans les Ligues majeures de baseball, le fond use d'une stratégie singulière dans le milieu du football, basée sur l'utilisation massive de la data, notamment à travers sa société d'analyse Zelus[6].

Notes et références

Notes

    Références

    1. Par Le Parisien avec AFP Le 20 juillet 2020 à 13h00, « Foot : Toulouse vendu au fonds américain Redbird Capital Partners », sur leparisien.fr, (consulté le )
    2. (en-GB) Andy Hunter, « Liverpool boost as owners confirm $735m RedBird deal for stake in FSG », The Guardian, (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
    3. Le Point.fr, « Football : le fonds américain RedBird, nouveau propriétaire de l'AC Milan », sur Le Point, (consulté le )
    4. « À Toulouse, trois ans d'idylle avec RedBird », sur L'Équipe (consulté le )
    5. Dridi Amichi, « TFC: RedBird Capital est valorisé à plus de 3 milliards en 2023 », sur Sportune, (consulté le )
    6. « TFC : la société Zelus, l'arme exclusive d'analyse de données derrière le recrutement toulousain », sur ladepeche.fr (consulté le )

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • icône décorative Portail des entreprises
    • icône décorative Portail du sport
    • icône décorative Portail du football
    • icône décorative Portail des États-Unis
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.