Real Estate

Real Estate est un groupe de rock indépendant américain formé en 2008, originaire de Ridgewood, dans le New Jersey, et désormais basé à Brooklyn.

Biographie

Formation et débuts discographiques (2008-2010)

Real Estate est fondé à l'été 2008 à Ridgewood, dans l'État du New Jersey, par le chanteur, guitariste et « songwriter en chef »[1] Martin Courtney, à son retour dans le New Jersey après des études à Olympia, dans l'État de Washington. Le groupe est complété par le guitariste Matthew Mondanile, le bassiste Alex Bleeker et le batteur Etienne Duguay[2],[3]. Courtney, Mondanile et Bleeker avaient déjà joué ensemble au lycée, notamment dans un groupe de reprises de Weezer et des Strokes[3].

Real Estate commence à se produire en concert à l'automne 2008 et publie son premier 45 tours, Suburban Beverage, au début de l'année 2009[2]. Suivent d'autres singles et une tournée avec Girls à l'automne, avant la sortie d'un premier album homonyme le sur le label Woodsist[2],[4]. L'EP Reality suit un mois plus tard chez Mexican Summer[5].

Real Estate fait une tournée mondiale en été 2010, le groupe participe au Primavera Sound Festival de Barcelone[6], et au Pitchfork Music Festival de Chicago[7], aux côtés de Pavement, LCD Soundsystem, Atlas Sound, Panda Bear et Grizzly Bear.

Années 2010 : trois albums et limogeage du guitariste et cofondateur Matthew Mondanile

Real Estate en concert au Japon en novembre 2010.

Relocalisé à Brooklyn, New York, le quatuor signe avec Domino Records en 2011 pour son deuxième album, Days, qui atteint la 52e place du Billboard 200[8],[9]. Peu de temps après la sortie de l'album, le groupe connait un changement de composition avec le départ du batteur Etienne Duguay, remplacé par Jackson Pollis[2]. Le groupe est également rejoint par un membre auxiliaire, Jonah Maurer, aux claviers et aux guitares[2].

À leur retour en 2014 avec le troisième album Atlas, Maurer est remplacé par Matt Kallman, un ex-Girls[2],[10],[11]. Cet album, enregistré à Chicago dans le studio de Wilco, atteint la 34e place du classement américain des ventes Billboard 200 où il reste 4 semaines[8],[10].

Après une courte pause pour d'autres projets, dont les débuts en solo de Courtney avec l'album Many Moons[12], Real Estate annonce en mai 2016 que Mondanile quitte le groupe « pour se concentrer sur son projet Ducktails »[13]. Il est remplacé par Julian Lynch, et le quintet composé de Courtney, Bleeker, Pollis, Kallman et Lynch publie l'album In Mind en mars 2017[14]. En octobre 2017, le groupe précise dans un communiqué que « Matt Mondanile a été renvoyé [du groupe] en février 2016 lorsque des allégations de traitements inacceptables envers des femmes » ont été portées à leur attention[13].

Années 2020 : nouveaux albums

Le 28 février 2020, ils reviennent avec leur cinquième album studio The Main Thing, qualifié notamment de « crépusculaire, angoissé et inquiétant »[1],[15]. Il est précédé par le premier single Paper Cup, sur lequel Amelia Meath de Sylvan Esso est invitée à chanter[1],[15]. Le batteur Jackson Pollis quitte le groupe la même année[2]. Il est remplacé par Sammi Niss[2]. L'année suivante, l'EP Half a Human est publié[16].

Leur sixième album, Daniel, est publié le [17].

Style musical et influences

La musique du groupe est décrite par Les Inrockuptibles comme « de l'indie-pop décontractée et insouciante, héritée de leurs modèles locaux, Yo La Tengo et The Feelies en tête »[1]. Ils sont aussi comparés au groupe britannique Felt[6].

Membres du groupe

Membres actuels

  • Alex Bleeker - basse (depuis 2008)
  • Martin Courtney - chant, guitare (depuis 2008)
  • Matt Kallman – claviers (depuis 2013)
  • Julian Lynch – guitare (depuis 2016)
  • Sammi Niss – batterie (depuis 2020)

Anciens membres

  • Etienne Duguay - batterie (2008–2011)
  • Jonah Maurer – claviers (2011–2013)
  • Mathew Mondanile - guitare (2008–2016)
  • Jackson Pollis – batterie (2011–2020)

Discographie

Albums studio

Albums Live

EPs

Singles

Références

  1. « “The Main Thing”, l’album crépusculaire de Real Estate | Les Inrocks », sur https://www.lesinrocks.com/ (consulté le )
  2. (en) « Real Estate Songs, Albums, Reviews, Bio & More », sur AllMusic (consulté le )
  3. (en) David Bevan, « Real Estate » Accès libre, sur Pitchfork, (consulté le )
  4. (en-US) « Real Estate: Real Estate, PopMatters », sur PopMatters, (consulté le )
  5. (en-US) David Bevan, « Real Estate: Reality EP », sur Pitchfork (consulté le )
  6. « On y était : Primavera Sound à Barcelone | Les Inrocks », sur https://www.lesinrocks.com/ (consulté le )
  7. (en) Pitchfork, « Photos : Pitchfork Music Festival 2010 », sur pitchfork.com, (consulté le ).
  8. (en-US) « Real Estate | Biography, Music & News », sur Billboard (consulté le )
  9. (en-GB) Maddy Costa, « Real Estate: Days – review », The Guardian, (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  10. (en-US) « Interview: Real Estate », sur The Line of Best Fit (consulté le )
  11. Real Estate, entre folk nostalgique et sunshine pop, Noémie Lecoq, Les Inrockuptibles, 25 mars 2014.
  12. (en-GB) Phil Mongredien, « Martin Courtney: Many Moons review – polished to overperfection », The Observer, (ISSN 0029-7712, lire en ligne, consulté le )
  13. (en) Andy Cush, « Matt Mondanile aka Ducktails Departed Real Estate Amid Sexual Misconduct Allegations » Accès libre, sur Spin, (consulté le )
  14. « Real Estate, groupe américain aussi discret qu'excellent | Les Inrocks », sur https://www.lesinrocks.com/ (consulté le )
  15. (en-GB) Phil Mongredien, « Real Estate: The Main Thing review – artfully polished tedium », The Observer, (ISSN 0029-7712, lire en ligne, consulté le )
  16. (en) Hayden Godfrey, « Half a Human », sur www.undertheradarmag.com (consulté le )
  17. « “Daniel” : quand Real Estate insuffle de la poésie au rock indie | Les Inrocks », sur https://www.lesinrocks.com/ (consulté le )
  18. Pitchfork's review of the track "Green River"

Liens externes

  • icône décorative Portail du rock
  • icône décorative Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.