Raymond Rajaonarivelo

Raymond Rajaonarivelo est un réalisateur malgache, né en 1949 à Tananarive, Madagascar.

Biographie

Né en 1949 à Antananarivo[1], Raymond Rajaonarivelo a passé son baccalauréat dans la même ville avant de rejoindre la France où il réside encore jusqu’à aujourd’hui. Il a fait des études cinématographiques à Montpellier puis à Paris où il intègre l’Université Paris-VIII.

Débuts dans le cinéma

Il a fait ses débuts dans le cinéma en assistant le réalisateur Rochant, Ferrero et Barbousa. Il réalise Izaho lokanga, ianao valiha, son premier court-métrage inspiré par le poète Dox en 1974.

Avec Tabataba, sorti en 1988, c'est la première fois qu'un film malgache est présenté au Festival de Cannes, il obtient le prix du public[2]. Le film, une fiction, raconte un village au moment de l'insurrection malgache de 1947.

En 2005, il co-réalise avec Cesar Paes le documentaire Mahaleo, sur le groupe musical malgache du même nom, Mahaleo, formé au moment d'événements politiques survenus en 1972.

Filmographie

Courts métrages
  • 1974 : Izaho lokanga, ianao valiha
  • 1980 : Babay sa lohovohitra
  • 1994 : Le jardin des corps
Longs métrages

Notes et références

  1. Roy Armes, Dictionary of African Filmmakers, Indiana University Press, (ISBN 0-253-35116-2, lire en ligne), « Rajaonarivelo, Raymond », p. 109
  2. « Raymond Rajaonarivelo », sur Zama Paris 2019, (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma
  • icône décorative Portail de la réalisation audiovisuelle
  • icône décorative Portail de Madagascar
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.