Raymond Dean Astumian

Raymond Dean Astumian est un physicien et chimiste américain.

Astumian a obtenu un master en chimie à l'Université du Texas à Arlington en 1982. L'année suivante, il a obtenu un doctorat en sciences mathématiques et en chimie physique auprès de la même institution. Astumian est professeur à l'Université du Maine[1]. En 2000, il a été élu membre de la Société américaine de physique pour ses « contributions fondamentales à la compréhension de la thermodynamique et du mécanisme de transduction de l'énergie fournie par une réaction chimique hors équilibre afin d'assurer un transport dirigé par des moteurs et des pompes moléculaires »[2]. Astumian a remporté le prix Feynman pour travaux théoriques en nanotechnologies en 2011[3].

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Dean Astumian » (voir la liste des auteurs).
  1. « R. Dean Astumian », University of Maine (consulté le )
  2. « APS fellow archive », American Physical Society (consulté le )
  3. « Astumian Wins International Physics Award », University of Maine, (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de la physique
  • icône décorative Portail de la chimie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.