Ray Prosser

Thomas Raymond « Ray » Prosser, né le à Pontypool et mort le [1], est un joueur de rugby à XV qui a joué avec l'équipe du pays de Galles, évoluant au poste de pilier.

Ray Prosser a également représenté les Lions britanniques dans leur tournée de 1959 en Australie et en Nouvelle-Zélande, et a joué au rugby à XV sur invitation pour les Barbarians.

Il est ensuite devenu l'entraîneur du club de Pontypool RFC pendant dix-huit années.

Carrière de joueur

Ray Prosser est né le à Pontypool, au pays de Galles ; il poursuit ses études à la George Street School[2]. Il est conducteur d'engins dans les Travaux publics[2].

Il joue en club avec Pontypool, qu'il a rejoint à la fin des années 1950. Il est le capitaine durant deux saisons en 1956-1958[2]. Il connaît également six sélections avec les Barbarians de 1957 à 1961[2]. Il dispute son premier test match le contre l'équipe d'Écosse et son dernier test match contre l'équipe de France le . Il dispute un test match victorieux avec les Lions britanniques en tournée en 1959 en Nouvelle-Zélande[2].

Carrière d'entraîneur

Après avoir mis fin à sa carrière de joueur, il prend la tête du club de Pontypool RFC comme entraîneur en 1969. Il connaît le succès[3] avec des joueurs comme la première ligne Graham Price, Bobby Windsor et Charlie Faulkner, les trois joueurs sélectionnés avec le pays de Galles[4]. Il est 18 ans durant l'entraîneur[2].

Statistiques en équipe nationale

Notes et références

  1. (en) Katie Sands, « Pontypool legend Ray Prosser dies aged 93 as tributes paid to ex-Wales prop », sur WalesOnline.co.uk, (consulté le )
  2. (en) « T. R. Prosser », sur www.barbarianfc.co.uk, Barbarians (consulté le )
  3. (en) « Welsh rugby's 50 hardest men : n.24 », sur www.walesonline.co.uk, (consulté le )
  4. (en) Brendan Gallagher, « Feared Viet Gwent reform for a night to remember : Autumn international squads », sur www.telegraph.co.uk, The Daily Telegraph, (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail du rugby à XV
  • icône décorative Portail du pays de Galles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.