Rasa Budbergytė

Rasa Budbergytė, née le à Plungė, est une femme politique lituanienne et membre du Seimas.

Elle a également été membre de la Cour des comptes européenne et ministre des Finances de Lituanie[1].

Biographie

Jeunesse et éducation

Rasa Budbergytė est née le à Plungė. Elle fréquente les établissements scolaires de Plungė et Prienai avant de rejoindre la faculté de droit de l'Université de Vilnius[2].

Carrière

De 1983 à 1985, Rasa Budbergytė dirige la division des affaires générales du conseil municipal de Marijampolė. En septembre 1998, elle est nommée vice-ministre de la Justice, poste qu'elle conserve jusqu'en décembre 2000[3]. Elle est également conseillère juridique au sein du ministère des Relations économiques internationales de 1992 à 1993. De 1997 à 2005, elle est professeure assistante à l'Université de Vilnius[2].

En juin 2016, elle est nommée ministre des Finances de Lituanie, elle remplace Rimantas Šadžius qui rejoint le poste qu'elle occupait à la Cour des comptes européenne[3]. Elle quitte son poste en décembre 2016.

Lors des élections législatives lituaniennes de 2016, elle remporte un siège au Seimas avec le Parti social-démocrate de Lituanie. Elle est actuellement vice-présidente de la commission des affaires européennes[2].

Notes et références

  1. « After Restoration of Independence », sur finmin.lrv.lt
  2. « Rasa Budbergytė », Seimas (consulté le )
  3. « Rasa Budbergytė, new Governor for Lithuania », European Investment Bank (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de la politique
  • icône décorative Portail de la Lituanie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.