Raphaël Lagarde

Raphaël Lagarde, né le à Pessac, est un joueur français de rugby à XV et de rugby à sept évoluant au poste de demi d'ouverture. Il termine sa carrière au SU Agen.

Biographie

Originaire du village Girondin de Captieux, Lagarde, casanier, adore y retourner dès qu'il le peut pour retrouver sa famille et ses amis[réf. nécessaire]. Enfant, il commence à manier le cuir au sein de l'école de rugby de Captieux. Puis, il continue au collège à Bazas. Alors qu'il n'est qu'en troisième, il rejoint le Stade langonnais, attiré par le niveau des équipes de jeunes. En 2008, pour évoluer, il se dirige vers l'Union Bordeaux Bègles et dispute son premier match professionnel en Pro D2 le contre le Stade montois[2].

En , il rejoint l'effectif du Montpellier HR au poste d'ouvreur, avec pour entraineur Fabien Galthié. En manque de temps de jeu, il rejoint le SU Agen en cours de saison 2011-2012[3] puis le SC Albi pour la saison 2015-2016.

Le , le SU Agen annonce que Raphaël Lagarde reviendra au club à partir de la saison 2019-2020[4].

En , il participe à la tournée des Barbarians français aux États-Unis pour affronter la sélection américaine le à Houston. Les Baa-baas s'inclinent 26 à 21[5].

En janvier 2023, il met un terme à sa carrière de joueur pour devenir entraîneur des trois-quarts du SU Agen auprès du manager Bernard Goutta. Il remplace Manny Edmonds qui a quitté le club en fin d'année 2022. Il quitte le club à l'issue de la saison.

Palmarès

Notes et références

  1. « Lagarde Raphaël », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. « Fiche joueur Lagarde Raphaël - Statistiques en club - Pro D2 2007 », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  3. « Lagarde: "Partir était la chose à faire" », sur www.rugbyrama.fr (consulté le )
  4. « Raphaël Lagarde de retour à Agen », sur www.rugbyrama.fr, Rugbyrama, (consulté le ).
  5. (en) « Les Barbarians s'inclinent face aux États-Unis à Houston », sur www.rugbyrama.fr, (consulté le )
  6. « Raphaël Lagarde », sur www.les-bleus-sevens.com (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail du rugby à XV
  • icône décorative Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.