Raoul Anthony

Raoul Anthony, né le à Châteaulin et mort le à Quimper, est un médecin français, médecin militaire, anthropologue, professeur d'université.

Biographie

Raoul Anthony nait le 12 octobre 1874 à Châteaulin[2]. Son père Louis Anthony est vétérinaire[3]. Il effectue ses études secondaires au lycée de Quimper. Il étudie la médecine militaire à l'École du service de santé des armées de Lyon.

En 1898, il obtient son doctorat en médecine, encadré par le professeur Léo Testut[4].

À partir de 1899 il devient membre de la Société d'anthropologie de Paris[5].

En 1903, il quitte l'armée pour prendre un poste de préparateur au laboratoire d’Anatomie comparée du Muséum national d'histoire naturelle[3].

En 1922, il devient professeur titulaire de la chaire d’Anatomie comparée[3].

En plus de l'anthropologie, il connaissait bien la zoologie, les langues et l'histoire.

Le 1er septembre 1941, il décède à Quimper et est inhumé à Châteaulin.

Il est aussi le traducteur du Léviathan de Thomas Hobbes en français.

Principaux ouvrages

Traducteur

  • Thomas Hobbes, Leviathan ou la Matière, la Forme et la Puissance d'un État ecclésiastique et civil : Traduction française en partie double d'après les textes anglais et latin originaux. Tome premier - De l'Homme, Paris, Marcel Giard, (lire en ligne)

Références

  1. « https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/POG/FRAN_POG_05/p-akzinnypd--1tfat1cerqfte »
  2. « Anthony Raoul | Mairie de Chateaulin », sur www.chateaulin.fr (consulté le )
  3. « a », dans Du Jardin au Muséum en 516 biographies, Publications scientifiques du Muséum, coll. « Archives », (ISBN 978-2-85653-853-1, lire en ligne), p. 35–51
  4. Raoul Anthony, Du Sternum et de ses connexions avec le membre thoracique dans la série des mammifères, Lyon, (lire en ligne)
  5. Henri Victor Vallois, « R. Anthony (1874-1941), Notice nécrologique », Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris, vol. 2, no 1, , p. 1–12 (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de la médecine
  • icône décorative Portail de l’anthropologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.