Ranji Wilson

Nathaniel Arthur "Ranji" Wilson, né le à Christchurch (Nouvelle-Zélande) et mort le à Lower Hutt (Nouvelle-Zélande), est un joueur de rugby à XV qui a joué avec l'équipe de Nouvelle-Zélande. Il évolue au poste de troisième ligne aile.

Carrière

Il a joué pour la province de Wellington avant de participer à la première Guerre mondiale à compter de 1915. Lors du dernier match de la saison 1914 il est le capitaine de Wellington, équipe qui remporte le Ranfurly Shield sur Taranaki.

De retour à Wellignton en 1920, Wilson dispute 13 matchs, dont 11 défenses du bouclier avant qu'il soit perdu contre Southland.

Ranji Wilson, qui a des origines anglaises et indiennes, dispute son premier test match avec l'équipe de Nouvelle-Zélande le contre une sélection anglo-galloise.

Il connaît sa dernière sélection le contre l'équipe d'Australie.

Ranji Wilson, une fois à la retraite, devient sélectionneur pour Wellington de 1922 à 1925, puis pour les All Blacks de 1924 à 1925. Aussi sélectionne-t-il les joueurs qui disputent la tournée dans les îles britanniques, la France et l'Amérique du Nord en 1925-1926, devenant les Invincibles.

Palmarès

En équipe nationale

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Nouvelle-Zélande
  • icône décorative Portail du rugby à XV
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.