Ramiz Gasimov

Ramiz Gasimov (en azerbaïdjanais: Ramiz Qasımov; -) était un officier militaire azerbaïdjanais, lieutenant-colonel qui a servi dans les forces aériennes des forces armées azerbaïdjanaises. Il avait participé à la guerre de quatre jours, aux affrontements arméno-azerbaïdjanais de et à la deuxième guerre du Haut-Karabakh. Il a été tué pendant la deuxième guerre du Haut-Karabakh et a reçu à titre posthume le titre de héros de la guerre patriotique[1].

Vie et services militaire

Ramiz Vagif oglu Gasimov est né le , dans la ville de Beylagan[2].

Ramiz Gasimov a servi comme lieutenant-colonel dans les forces aériennes des forces armées azerbaïdjanaises. Il a pu piloter tous types d'hélicoptères et a eu l'introduction de tous les types d'armes dans l'arsenal azerbaïdjanais. Il servait à la fois comme instructeur et comme pilote d'essai. Gasimov avait pris part à la guerre des quatre jours en 2016 et aux affrontements de avec l'Arménie à Tovuz[3].

Gasimov a également participé à la deuxième guerre du Haut-Karabakh, qui a débuté le , le long de la ligne de contact du Haut-Karabakh. Gasimov, qui a piloté un hélicoptère Mil Mi-17 armé de missiles Spike, a d'abord participé à l'offensive de Sougovuchan, apportant un soutien aérien aux forces terrestres azerbaïdjanaises. Selon les responsables militaires azerbaïdjanais, il a détruit de nombreuses cibles, dont plusieurs systèmes de missiles anti-aériens 9K33 Osa et des équipements radio P19, appartenant aux forces arméniennes.

Après avoir attaqué les positions arméniennes, il a essuyé des tirs nourris et les forces arméniennes ont abattu l'hélicoptère qu'il pilotait. Gasimov a ordonné aux autres membres d'équipage de l'hélicoptère de se catapulter. Gasimov, grièvement blessé au bras, a dirigé l'hélicoptère vers une zone vide pour l'empêcher de s'écraser sur l'un des villages du district de Tartar. Bien qu'il ait réussi à parachuter hors de l'hélicoptère, il a reçu un coup violent à la tête[4].

Les troupes azerbaïdjanaises ont retrouvé Gasimov, qui s'était évanoui, et l'ont éloigné du champ de bataille. Il a ensuite été transporté à l'hôpital pour des soins médicaux, mais est décédé le après 25 jours de coma.

Il a gagné le surnom d'Aile fer pour son activité pendant la guerre.

Vie privée

Ramiz Gasimov était marié à Gunel Gasimova et le couple a trois enfants[3].

Prix

  • Gasimov a reçu le titre de héros de la guerre patriotique le , par décret du président de l'Azerbaïdjan, Ilham Aliyev.
  • Gasimov a reçu la médaille Pour la patrie le , par décret du président Aliyev[5].

Voir aussi

Notes et références

  1. « Silahlı Qüvvələrin hərbi qulluqçularına “Vətən Müharibəsi Qəhrəmanı” … », sur archive.is, (consulté le )
  2. « "Vətən müharibəsində şəhid olan hərbi qulluqçuların siyahısı" », sur web.archive.org, (consulté le )
  3. « #EVDƏQAL », sur archive.is, (consulté le )
  4. « Təltif olunan 7 şəhid polkovnik… | KONKRET », sur archive.is, (consulté le )
  5. « Azərbaycan Prezidentinin Rəsmi internet səhifəsi - SƏNƏDLƏR » Sərənca… », sur archive.is, (consulté le )
  • icône décorative Portail de l’Azerbaïdjan
  • icône décorative Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.