Ram Ouédraogo

Ram Ouédraogo né le à Agboville, est un homme politique burkinabè et leader du parti rassemblement des écologistes du Burkina (RDEB).

 

Biographie

Ram naît à Agboville, en Côte d'Ivoire, en 1950 ou 1951 selon d'autres sources de parents Burkinabè originaires de la province de Passoré[1]. Il fait des études en gestion et comptabilité à l'Institut d'études commerciales Grand-Jean à Abidjan de 1969 à 1972.  Il fut avocat, journaliste, détective privée et directeur artistique avant de se lancer en politique[2],[3].  Il rentre au Burkina Faso en 1984[1].

Carrière politique

En 1990, il créé l’union des verts du Burkina Faso (UVDB) premier parti écologiste du pays[4],[1]. Il se présente comme candidat de l'UVDB à l'élection présidentielle du 15 novembre 1998, et arrive deuxième derrière le président sortant Blaise Compaoré avec 6,61 % des voix. Il a ensuite quitté l'UVDB et fondé le parti RDEB[5],[4],[1].

De 1999 à 2002, Ram Ouédraogo intègre le gouvernement en tant que ministre d'État chargé de la réconciliation nationale. Il est nommé à ce post après la crise politique qui a suivi la mort du journaliste Norbert Zongo. Lors de l'élection présidentielle du 13 novembre 2005, il est classé cinquième sur 13 candidats, obtenant 2,04 % des voix.

En 2015, il se retire de la scène politique[6],[7].

Notes et références

  1. « Recherche de personnalit�s du Burkina », sur web.archive.org, (consulté le )
  2. « Ram Ouédraogo - leFaso.net », sur lefaso.net (consulté le )
  3. HIEN Christian | christian.hien@live.fr, « Ram Ouédraogo », sur Les Editions Faso Actu, (consulté le )
  4. Benjamin Roger, « Présidentielle au Burkina : Ram Ouédraogo, représentera les écolos pour la 3e fois », sur https://www.jeuneafrique.com, (consulté le )
  5. « RAM OUÉDRAOGO, Burkina Faso. Politique : Détective, promoteur de spectacles, puis écolo », sur Courrier international, (consulté le )
  6. Ignace Ismaël NABOLE, « Retraite politique : Ram Ouédraogo donne son « trésor » à la nouvelle génération », sur Burkina24.com - Actualité du Burkina Faso 24h/24, (consulté le )
  7. INFOWAKAT, « Infowakat - SCENE POLITIQUE NATIONALE : Ram Ouédraogo quitte le navire ! », sur Infowakat, (consulté le )
  • icône décorative Portail du Burkina Faso
  • icône décorative Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.