Raji Sourani

Raji Sourani, né le dans la bande de Gaza, est un avocat et militant des droits de l'homme[1]. Marié et père de deux enfants, il habite dans la bande de Gaza.

Raji Sourani a été emprisonné par les Israéliens pour ses activités politique. Il a aussi été détenu en 1995 par l'Autorité palestinienne pour avoir critiqué la mise en place d'un tribunal de sécurité[2].

Raji Sourani était un prisonnier d'opinion Amnesty International en 1985 et 1988[3], il a reçu le Prix Robert F. Kennedy des droits de l'homme en 1991. Il est membre de la Commission internationale de juristes, vice-président de fédération internationale des ligues des droits de l'homme et président fondateur du Centre palestinien pour les droits de l'homme[4]. Il est membre du comité de parrainage du Tribunal Russell sur la Palestine dont le début des travaux a été présenté le . Il est récipiendaire du prix Nobel alternatif en 2013 et a été décoré en 2021 par la France au rang de chevalier de l'Ordre national du mérite[5].

Le 22 octobre 2023, Sourani et sa famille ont survécu aux frappes aériennes israéliennes après la destruction de sa maison[6].

Références

  1. (en) Biographie sur le site du PCHR
  2. (en) http://rfkcenter.org/1991-raji-sourani-palestine?lang=en
  3. (en) « Raji Sourani | The Guardian », sur www.guardian.co.uk (consulté le )
  4. Le Monde, 21 juin 2011
  5. « https://twitter.com/francejerusalem/status/1413129052102201351 », sur X (formerly Twitter) (consulté le )
  6. (en) « Palestinian Human Rights Lawyer Raji Sourani Describes Surviving Israel Bombing His Home in Gaza », sur Democracy Now! (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail du droit
  • icône décorative Portail des droits de l’homme
  • icône décorative Portail de la Palestine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.