Railway Cutting Cemetery

Le Railway Cutting Cemetery est un cimetière militaire de la Première Guerre mondiale, situé sur le territoire de la commune de Courcelles-le-Comte, dans le département du Pas-de-Calais, au sud d'Arras.

Localisation

Ce cimetière est situé au sud-est de la commune, le long de la ligne de chemin de fer de Paris-Nord à Lille, à environ 3 km du village. Pour y accéder, il faut se rendre à Gomiécourt emprunter le D9, puis aussitôt passé sous le pont de la ligne de chemin de fer, prendre un sentier gazonné qui longe la voie sur environ 300m.

Histoire

Section cycliste britannique dans les ruines du village en mars 1917.

Aux mains des Allemands dès fin août 1914, le village restera loin des combats jusqu'en mars 1917, date à laquelle les Allemands évacueront tous les habitants et détruiront les habitations pour transformer la zone en un no man’s land suite à leur retrait sur la ligne Hindenburg.

Les ruines de Courcelles-le-Comte sont occupées par les troupes britanniques en mars 1917 après le retrait des Allemands sur la Ligne Hindenburg. Le village est perdu en mars 1918 lors de l'Offensive du Printemps de l'armée allemande et sera repris définitivement par la 3e division le 21 août 1918 lors de la percée de la Ligne Hindenburg .

Ce cimetière de la voie ferrée est créé aussitôt pour inhumer les victimes des combats. Tous les soldats inhumés ici qui faisaient partie des 2e,3e, 37e et 63e divisions qui sont tombés fin août 1918.

Le cimetière comporte 108 sépultures britanniques dont 16 ne sont pas identifiées [1].

Caractéristiques

Ce cimetière a un plan rectangulaire très allongé de 60 m sur 8 sur deux niveaux.
Il est entouré d'un muret de moellons .

Sépultures

Pays Sépultures
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni 108

Galerie

Articles connexes

Notes et références

  • icône décorative Portail sur la mort
  • icône décorative Portail de la Première Guerre mondiale
  • icône décorative Portail du Nord-Pas-de-Calais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.