Rahim Huseynov

Rahim Huseynov (en azéri : Rəhim Əlihüseyn oğlu Hüseynov), né le à Bakou (RSS d'Azerbaïdjan, RSFST, URSS) et mort le dans la même ville (alors en Azerbaïdjan indépendant)[1], est une personnalité politique azerbaïdjanaise.

Après des études à Moscou et un début de carrière dans l’ingénierie sidérurgique, il entame un parcours politique et devient brièvement Premier ministre d’Azerbaïdjan.

Biographie

Jeunesse et éducation

Rahim Huseynov est né dans une famille d’intellectuels. Il commence l’école à Lankaran en 1943, puis il obtient son brevet du lycée de Bakou en 1953. Il poursuit ses études à l'Institut de l'acier de Moscou. Après y avoir obtenu son diplôme d'ingénieur métallurgiste en 1959, Huseynov retourne dans son pays natal et commence son travail à l'usine de laminage de tuyaux d'Azerbaïdjan[2].

Parcours professionnel

En 1959-1962, Rahim Huseynov travaille dans cette usine, d'abord en tant que maître assistant, puis en tant que maître, chef technologue et chef de l'atelier de laminage de tubes.

De 1962 à 1965, Rahim Huseynov travaille comme spécialiste principal et chef de département au Comité de planification d'État de la RSS d'Azerbaïdjan.

Carrière politique

De 1965 à 1974, Rahim Huseynov est chef adjoint du département principal de l’approvisionnement en matériel et technique. De 1974 à 1989, il est président de ce comité. En 1989-1992, Rahim Huseynov est nommé président du Comité de planification de l'État d'Azerbaïdjan et premier vice-président du Conseil des ministres de la RSS d'Azerbaïdjan[3].

Le , Rahim Huseynov est nommé Premier ministre de la République d'Azerbaïdjan et reste à ce poste jusqu’à janvier 1993.

Pendant le règne du Front populaire d'Azerbaïdjan, il démissionne de son poste de Premier ministre. Rahim Huseynov préside le syndicat des scientifiques et des ingénieurs d'Azerbaïdjan. Il est également vice-président de l'Union internationale des scientifiques et des ingénieurs depuis 1994. Rahim Huseynov est le représentant aux sessions du Soviet suprême de la RSS d'Azerbaïdjan, ainsi qu'aux congrès du Parti communiste d'Azerbaïdjan[4].[source secondaire nécessaire]

Mort

Rahim Huseynov meurt à 87 ans et est enterré à côté de sa femme au cimetière de Yasamal[5].

Prix et distinctions

Références

  1. (az) « Azərbaycanın keçmiş Baş naziri vəfat edib », sur Report İnformasiya Agentliyi, (consulté le )
  2. (ru) « ГУСЕЙНОВ Рагим Али Гусейн оглы », sur persons-info.com, (consulté le )
  3. Russia and the new states of Eurasia: the politics of upheaval, New York, University of Cambridge (ISBN 0-521-45262-7, lire en ligne), p. 191
  4. (az) « Rəhim Hüseynovun “Karyera”sı: “İki gündə iki dəfə Baş nazir təyin olundum” », sur modern.az, 25 fevral 2012 (consulté le )
  5. (az) « Azərbaycanın keçmiş Baş naziri vəfat edib », sur Report İnformasiya Agentliyi, (consulté le )
  • icône décorative Portail de l’Azerbaïdjan
  • icône décorative Portail de la politique
  • icône décorative Portail de l’URSS
  • icône décorative Portail du XXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.