Ragga jungle

Le ragga jungle est un genre musical apparu en Angleterre vers 1989-1990, initialement incarné par les productions de Congo Natty. Parmi les pionniers du genre, on peut aussi citer Leenie De Ice et Ragga Twins (en).

Caractéristiques

Le ragga jungle s'est développée au Royaume-Uni vers le début des années 1990[1], et est l'une des premières formes les plus populaires de drum and bass, qui ne s'inspirait pas directement des clichés de la techno hardcore, et était le résultat de la popularité croissante de la drum and bass au sein des publics urbains, largement composés de descendants d'Afrique et des Caraïbes[2]. Stylistiquement, le genre est un mélange entre raggamuffin, drum and bass et jungle[2].

Le terme ragga jungle correspond à deux genres distincts même si la frontière entre les deux est mince. Le premier est le dubwise drum est un genre de musique électronique s'apparentant à de la drum and bass avec une forte présence de culture reggae. Voix dancehall ou roots, reprise de riddim, breaks reggae pitché avec des effets, sirènes, samples spécifique au reggae y sont employés. Le deuxième est le ragga jungle, à proprement parlé, qui est composé des mêmes éléments reggae que le dubwise. Mais la version est jungle : breaks torturés, basse lourde et sèche. Le reggae y est encore plus mis en avant que le dubwise avec des breaks reggae qui se prolongent.

Notes et références

  1. (en) Michael D. Ayers., Cybersounds : Essays on Virtual Music Culture, Peter Lang Publishing, (ISBN 978-0-8204-7861-6, lire en ligne), p. 59.
  2. (en) Vladimir Bogdanov, All music guide to electronica: the definitive guide to electronic music, Backbeat Books, (ISBN 0-87930-628-9, lire en ligne), p. 638.
  • icône décorative Portail de la musique électronique
  • icône décorative Portail du reggae
  • icône décorative Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.