Radio Shalom

Radio Shalom est une station de radio locale juive à Paris.

La Fédération des Juifs de France, après l'attentat de la rue Copernic et la libéralisation de la bande FM en 1981, décide de créer Radio Shalom. La présidence a été successivement assurée par Adolphe Kornman, Pierre Slivinski, Albert Mallet[1],[2], Robert Assaraf et, depuis le , par Armand Amsellem.

Fréquence

La radio, créée en 1981, partage sa fréquence avec Radio J et RCJ, chacune ayant reçu initialement un temps d'antenne égal, soit 25 % du temps total[1],[3],[2].

Principes fondamentaux

La radio se veut un lieu de rencontre privilégié entre les communautés, un lieu d'informations sur le processus de paix au Proche-Orient, et un lieu consacré à la culture du Moyen-Orient[4].

La radio connaît une crise interne entre 2012 et 2014, à la suite du retrait de Robert Assaraf qui en confie la gérance à Roger Assaraf[5].

Les journalistes de Radio Shalom sont notamment Bernard Abouaf et Pierre Gandus. Le , ils obtiennent que la justice consulaire privilégie un plan de reprise de la radio par les salariés à la suite d'un redressement judiciaire, et prennent la direction de la radio[2].

Notes et références

  1. Armelle Cressard, « Le combat d'Albert Mallet », Le Monde, (lire en ligne)
  2. « Radio Shalom », sur Schoop.fr
  3. 1+ Sylvie Briet, « Du larsen dans les radios juives. Les quatre stations qui se partagent le 94.8 ont du mal à cohabiter », Libération, (lire en ligne)
  4. « Radio Radio-Shalom: le nouvel Orient au quotidien. Maintenant, la paix », Le Monde, (lire en ligne)
  5. « Bernard Abouaf et Pierre Gandus : « Radio Shalom doit redevenir une radio d’information tournée vers Israël » », sur actuj.com,

Liens externes

  • icône décorative Portail de la culture juive et du judaïsme
  • icône décorative Portail de la radio
  • icône décorative Portail de Paris
  • icône décorative Portail des années 1980
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.