Rachel Bocher

Rachel Bocher, née à Tunis, est une psychiatre française et présidente de l'Intersyndicat national des praticiens hospitaliers (INPH) depuis 1998. Elle est aussi conseillère municipale.

Biographie

Famille

Rachel Bocher, née Sitruk à Tunis, est la fille d'une enseignante et arrive à Nantes dans sa jeunesse[1]. Elle est la petite nièce d'un ancien grand rabbin de France Joseph Sitruk[1].

Carrière médicale

Rachel Bocher est psychiatre en milieu hospitalier depuis 1984 et dirige le service de psychiatrie du CHU de Nantes[2].

Engagement syndical

Dans les années 1980, Rachel Bocher rejoint le syndicat des psychiatres d’exercice public (SPEP)[3]et en devient présidente en 1996[1].

Elle préside l'Intersyndicat national des praticiens hospitaliers (INPH) depuis 1998[4]. En janvier 2008, dans un contexte de grève des gardes des urgentistes et des anesthésistes-réanimateurs, elle est à la table des négociations avec la ministre de la santé Roselyne Bachelot pour avancer le paiement des heures supplémentaires et des jours de RTT[5]. Fin 2008, elle juge l'annonce de mesures sécuritaires pour les patients de psychiatrie par Nicolas Sarkozy mal adaptée[6]. En 2009, elle dénonce une approche comptable du projet de loi Hôpital, Patients, Santé, Territoires défendu par Roselyne Bachelot et appelle à sa contestation[7]. Elle défile d'ailleurs[8].

En février 2018, elle décrit le manques de financement de l'hôpital public à l'approche d'une nouvelle réforme par le gouvernement[9]. Elle rencontre Agnès Buzyn, ministre de la santé, en 2019 pour défendre l'exercise médical dans un l’hôpital en crise et pour sortir de la tarification à l'activité (T2A)[10],[11]. Elle demande un plan inter-ministériel pour relancer la situation de la psychiatrie en France en 2021 en préparation des Assises de la psychiatrie et de la santé mentale[12]. En 2023, elle appelle le gouvernement à agir devant la situation de l’hôpital public[13].

Engagement politique

Rachel Bocher est conseillère municipale puis adjointe au tourisme et à la francophonie au maire de Nantes, Jean-Marc Ayrault, depuis 2001[1].

Hommage

En mai 2000, Rachel Bocher est chevalière de l'ordre national du mérite pour ses 21 ans de services civils[14].

Elle est décorée par Jean-Marc Ayrault, premier ministre, chevalière de la légion d'honneur en avril 2013[1] puis officière en 2022[15].

Références

  1. Philippe Gambert, « Rachel Bocher, psychiatre, élue et chevalier », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  2. « "Quand on souffre, il faut s'entourer de beau" : à Nantes, sur le divan de la psychiatre Rachel Bocher », sur France Inter, (consulté le )
  3. Christian Spadone et Aude Van Effenterre, « Rachel Bocher : une Présidente de conviction – », sur Congrès Français de Psychiatrie (consulté le )
  4. « Rachel Bocher décorée par Jean-Marc Ayrault », (consulté le )
  5. Myriam Berber, « Hôpital : des sous pour les heures sup », sur www1.rfi.fr, (consulté le )
  6. Eric Favereau, « Sarkozy veut enfermer l’hôpital psychiatrique à double tour », sur Libération, (consulté le )
  7. Matthieu Pechberty, « Médecins: "Pas de privilèges à défendre" », sur lejdd.fr, (consulté le )
  8. « Mobilisation contre la loi Bachelot sur l'hôpital », sur Challenges, (consulté le )
  9. « Réforme des soins hospitaliers : "Si rien n'est fait, l'hôpital va dans le mur" », sur Franceinfo, (consulté le )
  10. Martin Dumas Primbault, « Dr Rachel Bocher (INPH) : sur l'hôpital, « on ne pourra pas se contenter de bricolage » », sur Le Quotidien du médecin, (consulté le )
  11. Emilie Guédé, « Rachel Bocher : « Il faut redonner à l’hôpital la place qu’il mérite » », sur Espace Social Européen, (consulté le )
  12. Philippe Gambert, « Psychiatrie. « Il faut un plan interministériel et pas des miettes ! » », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  13. Gilles Noussenbaum, « Rachel Bocher (INPH) : « Des pans entiers de services s’effondrent » », sur Le Quotidien du médecin, (consulté le )
  14. JORF n°113, Décret du 15 mai 2000 portant promotion et nomination, (lire en ligne)
  15. Egora, « Buzyn, Delfraissy, Fontanet... Ces médecins décorés de la Légion d'honneur au 1er janvier », sur Les Généralistes-CSMF (consulté le )

Liens externes

  • Ressource relative à l'audiovisuel :
  • icône décorative Portail de la médecine
  • icône décorative Portail de la politique française
  • icône décorative Portail du syndicalisme
  • icône décorative Portail des neurosciences
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.