RStudio

RStudio est un environnement de développement gratuit, libre et multiplateforme pour R, un langage de programmation utilisé pour le traitement de données et l’analyse statistique. Il est disponible sous la licence libre AGPLv3, ou bien sous une licence commerciale, soumise à un abonnement annuel.

RStudio est disponible en deux versions : RStudio Desktop, pour une exécution locale du logiciel comme tout autre application, et RStudio Server qui, lancé sur un serveur Linux, permet d'accéder à RStudio par un navigateur web. Des distributions de RStudio Desktop sont disponibles pour Microsoft Windows, OS X et GNU/Linux[4].

RStudio a été écrit en langage C++, et son interface graphique utilise l'interface de programmation Qt.

Depuis la version 1.0 sortie en [5], RStudio intègre la possibilité d'écrire des notebooks combinant de manière interactive du code R, du texte mis en forme en markdown et des appels à du code Python ou Bash[6].

Développement

RStudio est développé par RStudio, Inc., une entreprise commerciale fondée par Joseph J. Allaire, créateur du langage de programmation ColdFusion. RStudio, Inc. n'a pas de lien formel avec R Foundation, une association à but non lucratif située à Vienne (Autriche), qui est chargée de superviser le développement de l'environnement R pour le calcul statistique.

Importer des données : read.table(file.choose(), header=T, sep=";", dec=",")

Liens externes

Notes et références

  1. « Release 2.8.2 », (consulté le )
  2. « RStudio » (consulté le )
  3. (en) « Why does RStudio use the AGPL? », sur rstudio.com via Internet Archive (consulté le ).
  4. (en) « Rstudio »
  5. (en-US) « Announcing RStudio v1.0! | RStudio Blog », sur blog.rstudio.org (consulté le )
  6. « 3.2 Notebook / R Markdown : The Definitive Guide » [livre], sur rstudio.com (consulté le ).
  • icône décorative Portail des logiciels libres
  • icône décorative Portail des probabilités et de la statistique
  • icône décorative Portail de la programmation informatique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.