Réserve naturelle nationale du Plan de Tuéda

La réserve naturelle nationale du Plan de Tuéda (RNN100) est une réserve naturelle nationale de France située en Auvergne-Rhône-Alpes, dans le massif de la Vanoise, en limite ouest du parc national de la Vanoise. Classée en 1990, elle occupe une surface de 1 113 hectares et protège un milieu naturel exceptionnel présentant une faune diversifiée.

Localisation

Périmètre de la réserve naturelle.

Le territoire de la réserve naturelle se trouve sur la commune des Allues en Savoie entre 1 650 mètres et 3 153 mètres d'altitude. Accolé en limite ouest du parc national de la Vanoise, il s'étend du lac de Tuéda en aval au glacier de Gébroulaz en amont, en passant par le refuge du Saut, sur les deux rives du Doron des Allues.

Histoire

Le site est considéré comme la centième réserve lors de sa création en 1990 (Décret n° 90-629 du ) dans le massif alpin afin de protéger une pinède[2].

Écologie (biodiversité, intérêt écopaysager…)

Aiguilles et cône de pin cembro
Aiguilles et cône de pin cembro.

Flore

Intérêt touristique et pédagogique

Un sentier botanique balisé permet aux promeneurs de découvrir plus d'une centaine d'espèces de la flore alpine dont la Linnée boréale. Les chiens sont interdits dans la réserve naturelle comme dans le parc national (sauf aux abords immédiats du lac de Tuéda et à condition d'être tenus en laisse)[3].

Administration, plan de gestion, règlement

La réserve naturelle est gérée par le Parc national de la Vanoise.

Outils et statut juridique

La réserve naturelle est créée par un décret du [4].

Notes et références

  1. Josette Barruet, Montagne : laboratoire de la diversité, Éditions Quæ, , 293 p. (ISBN 978-2-85362-408-4, lire en ligne), p. 153.
  2. « Plan de Tuéda », sur Réserves naturelles de France
  3. « Décret n°90-629 du 12 juillet 1990 portant création de la réserve naturelle du Plan de Tueda (Savoie) », sur Légifrance

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de la conservation de la nature
  • icône décorative Portail de la Savoie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.