Réserve de Fathala

La réserve de Fathala est une réserve naturelle animalière située au sud du Sénégal, dans la région de Fatick, entre Toubacouta et la frontière avec la Gambie[1]. Ouverte au tourisme sur 2 000 hectares, elle fait partie de la forêt classée de Fathala (11 800 hectares)[2], qui correspond à la partie terrestre du parc national du delta du Saloum[3]. La proposition d'inscription du delta du Saloum sur la liste du patrimoine mondial intègre la zone de la forêt de Fathala[4].

Forêt

Dans cette forêt sèche, la plus septentrionale d’Afrique de l’Ouest, on a dénombré environ 400 espèces végétales, dont Daniellia oliveri, Cordyla pinnata, Parkia biglobosa, Khaya senegalensis et Sclerocarya birrea[4].

Faune

La réserve abrite des animaux indigènes, mais également des animaux venant d'autres pays[1].

Notes et références

  1. La réserve de Fathala (Planète Sénégal)
  2. Delta du Saloum. Proposition d'inscription sur la liste du patrimoine mondial, janvier 2010, p. 20
  3. Djibril Diouck et Léonard Elie Akpo, « Dégradation de la forêt de Fathala dans le parc national du delta du Saloum (Sénégal). Conséquences sur la conservation de la faune », in Anne Fournier, Brice Sinsin et Guy Apollinaire Mensah (dir.), Quelles aires protégées pour l’Afrique de l’Ouest ? Conservation de la biodiversité et développement, IRD éditions, Paris, 2007, (ISBN 9782709916349)
  4. Delta du Saloum. Proposition d'inscription sur la liste du patrimoine mondial, janvier 2010

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail du Sénégal
  • icône décorative Portail de la conservation de la nature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.