Quentin Bell

Quentin Claudian Stephen Bell ( - ) est un écrivain et historien de l'art britannique, neveu de Virginia Woolf, fils de Clive et Vanessa Bell.

Biographie

Fils de Clive et Vanessa Bell, née Stephen, Quentin Bell a écrit la biographie de sa tante, Virginia Woolf, ouvrage qui remporta le prix James Tait Black, le Duff Cooper Prize et le Yorkshire Post Book of the Year Award. Il a consacré plusieurs ouvrages au Bloomsbury Group et à Charleston Farmhouse.

Il enseigna l'histoire de l'art au département des beaux-arts de l'université de Durham de 1952 à 1959, puis à l'université de Leeds. En 1964, il occupa la chaire Slade de l'université d'Oxford. Il enseigna l'histoire et la théorie de l'art à l'université de Hull en 1965, puis à l'université du Sussex de 1967 à 1975.

Marié à Anne Olivier Popham, il eut trois enfants : Julian, Cressida et Virginia (épouse de William Nicholson).

Son frère aîné était le poète Julian Bell. La romancière Angelica Garnett, fille de Duncan Grant et de Vanessa Bell, était sa demi-sœur.

Quentin Bell est inhumé dans le cimetière de St Peter's Church, West Firle, Sussex de l'Est.

Sources bibliographiques

  • Virginia Woolf, A biography, 2 vol., Londres, Hogarth Press, 1972 (prix James Tait Black)
  • The Art Critic and the Art Historian, 1973
  • Bloomsbury, Futura Publications, 1974
  • Recalled, Columbia University Press, New York, 1996

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’histoire de l’art
  • icône décorative Portail du XXe siècle
  • icône décorative Portail de la littérature britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.