Qazi Ibadur Rahman

Qazi Ibadur Rahman (né en à Deoria, Uttar Pradesh et décédé le à Montréal, Québec) est un mathématicien canadien d'origine indienne connu pour ses travaux en analyse réelle et complexe, en théorie de l'approximation et en théorie analytique des polynômes.

Biographie

Qazi Ibadur Rahman a obtenu un baccalauréat en sciences en mathématiques (1951) et une maîtrise en sciences en mathématiques (1953) à l'université d'Allahabad en Inde. Il a obtenu son premier doctorat de mathématiques (1956) à la Aligarh Muslim University et son deuxième doctorat à l'université de Londres (1961).

Il est l'auteur de nombreux articles mathématiques[1] publiés dans des revues scientifiques célèbres (196 articles[2]) et coauteur de la fameuse monographie mathématique : Analytic Theory of Polynomials (avec Gerhard Schmeisser) parue chez Oxford University Press.

De 1961 à 1965 il a enseigné au Regional Engineering College (en) à Srinagar (Kashmir, Inde). De 1965 à sa mort il est professeur titulaire et chercheur à l'Université de Montréal[2] où il enseigne au département de mathématiques et de statistique[3].

Distinctions

Principales œuvres

  • Q. I. Rahman et G. Schmeisser, Les inégalités de Markoff et de Bernstein, Canada, Presses de l'Université de Montréal, , 173 p.
  • (en) Q. I. Rahman et G. Schmeisser, Analytic Theory of Polynomials, New York, Oxford University Press, coll. « London Mathematical Society monographs », , 742 p. (ISBN 0-19-853493-0, lire en ligne)

Notes et références

  1. Google Scholar, « Publications de Qazi Ibadur Rahman », sur scholar.google.fr (consulté le ).
  2. Université de Montréal, « Biographie de Qazi Ibadur Rahman », sur dms.umontreal.ca (consulté le ).
  3. Marie Lambert-Chan, Hebdomadaire d'information Forum, « Parlons des personnes... », sur iforum.umontreal.ca, (consulté le ).
  4. (pl) université Marie Curie-Skłodowska, « Doktorzy honorowi », sur umcs.pl (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail des mathématiques
  • icône décorative Portail des universités
  • icône décorative Portail du Canada
  • icône décorative Portail de l’Inde
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.