Malayopython timoriensis

Le Python de Timor (syn. Broghammerus timoriensis) est une espèce de serpents de la famille des Pythonidae[1]. Contrairement aux espèces plus grandes comme le python réticulé , il n'est pas considéré comme dangereux pour l'homme.

Répartition

Cette espèce est endémique des îles de Florès et de Lembata dans les Petites îles de la Sonde. Sa présence est incertaine sur l'île de Timor[1].

Description

C'est un serpent constricteur ovipare qui peut atteindre 180 cm. Leur habitat naturel sont les forêts et les prairies. Ils se nourrissent d'oiseaux et de petits mammifères.

Étymologie

Son nom d'espèce, composé de timor et du suffixe latin -ensis, « qui vit dans, qui habite », lui a été donné en référence au lieu de sa découverte, Kupang sur l'île de Timor.

Publication originale

  • Peters, 1877 "1876" : Über die von S. M. S. Gazelle mitgebrachten Amphibien. Monatsberichte der Königlichen Preussischen Akademie der Wissenschaften zu Berlin, vol. 1876, p. 528-535+914 (texte intégral).

Liens externes

Notes et références

  • icône décorative Portail de l’herpétologie
  • icône décorative Portail de l’Indonésie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.