Pyramide de Fontenoy

La pyramide de Fontenoy est un obélisque moderne érigé en 1750 en l'honneur de Louis XV. Il commémore le séjour du roi à Cysoing, au début de la campagne contre les Pays-Bas autrichiens dont la victoire française quelques mois plus tard lors de bataille de Fontenoy en est l'apogée.

Le monument est classé monument historique depuis 1840 (sur la première liste)[1].

Description

Malgré son nom de pyramide, il s'agit d'un obélisque de pierre bleue d'Écaussinnes de 17 m de haut sur base triangulaire. Il se trouve au cœur du parc de l'abbaye Saint-Calixte de Cysoing, abbaye où résida le roi et a été sculpté par Nicolas Desmoulain, selon les plans dessinés par le père jésuite Charles Wastelain[2] de Lille.

Histoire et architecture

Huit allées en partant composaient une grande étoile. Un plan géométral est visible dans l'ouvrage Cysoing : les seigneurs, l'abbaye, la ville, la paroisse[3]. Des haies de charmilles agrémentaient les lieux.

Le chanoine cysonien François-Joseph Théry de Gricourt est l'auteur de dessins reproduisant l'ensemble, au terme de quelque 20 ans d'existence.

Charles Marteau a dirigé une restauration de la colonne en 1888.

Notes et références

  1. Notice no PA00107444, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. Charles Wastelain sur IdRef.
  3. op. cit., p. 480-481 hors texte.

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Henri Bruneel (1807-1858), Épaves littéraires, Lille, L. Danel, , 217 p. (présentation en ligne), La pyramide de Cysoing - 184-191.

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • icône décorative Portail des Hauts-de-France
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.