Pygmalion et Galatée (Gérôme)
Pygmalion et Galatée est un tableau du peintre français Jean-Léon Gérôme réalisé en 1890. Représentant Pygmalion et Galatée échangeant un baiser, il est conservé au Metropolitan Museum of Art de New York.
Description
Ce tableau dépeint un passage des métamorphoses d'Ovide. Lorsque la statue de Galatée se métamorphose en femme en exécution du souhait de Pygmalion d'avoir une femme aussi belle que la sculpture qu'il a créée et Cupidon est prêt à lancer sa flèche sur les deux jeunes amants[1].
Gérôme montre une progression de la couleur sur sa sculpture en effet les pieds sont blancs alors que le haut du corps se colore : cheveux bruns et teint du visage.
Galerie
Pygmalion et Galatée, vu de face. 1890.
A gauche : détail montrant Pygmalion et Galatée en arrière-plan de L'artiste et son modèle. À droite : détail montrant un autre Pygmalion et Galatée en arrière-plan de Travailler dans le marbre.
Notes et références
- « Jean-Leon Jerome Pygmalion et Galatée, 1890, 69×89 cm : Descriptif de l'œuvre », sur Arthive (consulté le ).
Liens externes
- Ressources relatives aux beaux-arts :
- Portail de la peinture
- Portail des années 1890
- Portail de la France au XIXe siècle
- Portail de la mythologie grecque
- Portail de la sculpture
- Portail du Metropolitan Museum of Art
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.