Pycnonemosaurus

Pycnonemosaurus nevesi

Pycnonemosaurus (signifiant « lézard de forêt dense ») est un genre fossile de grands dinosaures théropodes carnivores du Crétacé supérieur retrouvés au Brésil.

L'espèce type et seule espèce, Pycnonemosaurus nevesi, a été décrite en 2002 par Alexander Wilhelm Armin Kellner et Diógenes de Almeida Campos (d)[1],[2]. Elle est basée sur des fossiles fragmentaires de cinq dents, des vertèbres caudales, une partie de pubis, d'un tibia droit et d'une fibula.

Description

Vue d'artiste de la tête de Pycnonemosaurus.

Sa taille est estimée à 9 mètres de long par Gregory S. Paul[2], puis validée en 2016 dans une étude spécifique sur la taille des abélisauridés réalisée par Orlando Nelson Grillo (d) et Rafael Delcourt (d)[3] qui en font le plus grand des abélisauridés[3].

Publication originale

Liens externes

Notes et références

  1. Kellner et Campos 2002, p. 163-170
  2. (en) G. S. Paul, Princeton Field Guide to Dinosaurs, Princeton University Press, , p. 79
  3. (en) O. N. Grillo et R. Delcourt, « Allometry and body length of abelisauroid theropods: Pycnonemosaurus nevesi is the new king », Cretaceous Research, (DOI 10.1016/j.cretres.2016.09.001, lire en ligne)
  • icône décorative Portail des dinosaures
  • icône décorative Portail du Brésil
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.