Pureté (religion)

La pureté (du latin puritas ou puritia) en tant que concept religieux est le fait d'être exempt de toute souillure ou de tout péché. Elle se définit fréquemment par opposition (à l'impureté, à la saleté), tant physiquement que spirituellement. Dans le domaine religieux, la pureté suppose souvent des rites de purification, notamment dans le judaïsme et le christianisme. Appliquée à la vie quotidienne, elle constitue un marqueur social qui détermine, entre autres, des règles alimentaires ou matrimoniales, comme dans l'hindouisme.

La démarcation entre le pur et l'impur permet de distinguer des états « sacrés » qui concernent aussi bien des personnes que des lieux. Elle est également associée à la notion d'interdit.

Monde biblique

Notes et références

    Bibliographie

    • Vladimir Jankélévitch, Le Pur et l'Impur, éd. Flammarion, « Champs/Essais » (ISBN 9782080810373)
    • Claire Soussen, La Pureté en question. Exaltation et dévoiement d’un idéal entre juifs et chrétiens, éd. Casa de Velázquez, 2020 (ISBN 9788490962480)
    • Collectif, La Pureté : quête d'absolu au péril de l'humain, éd. Autrement, novembre 1993, (ISBN 9782862604466)9782862604466

    Annexes

    Articles connexes

    Liens externes

    • icône décorative Portail des religions et croyances
    • icône décorative Portail de la philosophie
    • icône décorative Portail de l’anthropologie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.