Programme de développement de l'Ouest

Le programme de développement de l'Ouest de la Chine (chinois simplifié : 西部大开发 ; chinois traditionnel : 西部大開發 ; pinyin : Xībù Dàkāifā) est un programme créé par le gouvernement de république populaire de Chine pour le développement économique et le développement des infrastructures de l'Ouest de la Chine. Cette région couvre plus de 70 % du territoire chinois, et près d'un tiers de sa population. Elle reste bien plus pauvre que la Chine côtière[1].

Côte Est
(avec des programmes de développement antérieurs)
« Montée de la Chine centrale »
« Plan de revitalisation du Nord-Est »
« Programme de développement de l'Ouest »

Le programme couvre :

Parmi les développements de ce programme on peut citer :

Le programme est lancé en 2000 et vise à développer les infrastructures, sortir certaines zones de la pauvreté, et créer une industrie respectueuse de l'environnement. En 2020, cette politique n'a pas permis à l'Ouest, qui représente 20 % du PIB, de rattraper les autres provinces chinoises[1].

Références

  1. (en) Sidney Leng, « Can Xi Jinping revive China’s dream of turning its poor west into an economic powerhouse? », sur scmp.com, (consulté le ).

Voir aussi

Autres lectures

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Chine
  • icône décorative Portail du Tibet
  • icône décorative Portail de la Mongolie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.