Processus styloïde de l'ulna

Le processus styloïde de l'ulna (ou apophyse styloïde du cubitus) est une proéminence osseuse de l'épiphyse distale de l'ulna dans l'avant-bras.

Structure

Le processus styloïde de l'ulna est une saillie conique située en dedans et légèrement en arrière de l'épiphyse distale de l'ulna. Il descend un peu plus bas que la tête.

Il est séparé de la circonférence articulaire de la tête de l'ulna par une dépression permettant la fixation de l'apex du disque articulaire radio-ulnaire distal et à l'arrière par une rainure peu profonde pour le passage du tendon du muscle extenseur ulnaire du carpe.

Sa longueur varie entre 2 mm et 6 mm.

Son extrémité arrondie donne insertion au ligament collatéral ulnaire du carpe.

Aspect clinique

Fracture du processus styloïde de l'ulna

La fracture du processus styloïde de l'ulna peut être isolée ou associée à une fracture du radius (50 à 60% des cas dans la fracture de Pouteau-Colles).

Elle peut être de

Elle peut se traiter par immobilisation dans les deux types si il n'y a pas de déplacement. Le traitement sera chirurgical si l'articulation radio ulnaire distale est déstabilisée ou dans le type 2 avec un déplacement supérieur à 2 mm.

Syndrome de l'ulna long

L'ulna peut être trop long par rapport au radius. La cause peut être d'origine congénitale ou acquise. Dans ce cas le processus styloïde excessivement long de l'ulna peut provoquer un contact douloureux avec l'os triquetrum. Le traitement est souvent chirurgical.

Attelle de poignet

La position de l'apophyse styloïde de l'ulna par rapport au poignet doit être prise en compte lors de la pose d'une attelle de poignet. Ceci est important pour prévenir une ischémie de pression.

Notes et références

    Liens externes

    • icône décorative Portail de l’anatomie
    • icône décorative Portail de la médecine
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.